<

Les meilleurs sites pour l'observation astronomique

 des Pyrénées  et du sud du Massif central

 

Un petit point sur les sites d’observation astro que j’ai repéré et, pour certains, testé.

Il sont situés à une altitude d’au moins 1500m pour les Pyrénées et 1000m pour le massif central.

 

Un ciel noir ne garanti pas une bonne transparence, car cette dernière dépend de la densité atmosphérique en vapeur d'eau autres gaz et poussières, d'ou logiquement l'intérêt de prendre de l'altitude (ci dessous à droite carte du relief de notre région avec l'altitude en mètres)  L'idéal étant de trouver à la fois ciel noir et transparence!

 

 Quelques images et explications ci-dessous, n’hésitez pas à me faire-part de vos remarques ici epelegrin arobase sfr.fr

Allez voir aussi ma page concernant la qualité du ciel

INTRODUCTION

En préambule je rappelle qu'une première étude mondiale fut faite par Cinzano et son équipe en Italie il y a quelques années, c'était un très bon début, mais elle manquait de précision et ne tenait pas compte de l'altitude. Cela a donné naissance au mythe du triangle noir dans le Quercy, qui est certes correct, mais pas plus que des dizaines d'autres endroits de France, même moins que certains compte tenu de sa faible altitude. En effet il faudrait prouver qu'il est meilleur que le Pic du Midi en zone verte dans cette étude, donc assez pollué CQFD je pense !

 


Une seconde fut réalisée par quelques personnes autour de l’équipe de  Michel Bonavitacola, de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne http://www.astrosurf.com/anpcn/ (vous y trouverez aussi les cartes de Cinzano) Plus précise et fiables ces cartes prennent en compte l'altitude (une ville étant aussi gênante à 15km en plaine qu'a 5km à 1500m) . On voit bien que les triangle noir n’a rien de spécial je m'y suis rendu 2 fois et n'ai rien trouvé d'exceptionnel.

Je n’ai rien contre cette belle région, mais il y a une erreur et il faut le faire remarquer car les médias qui ont créé ce mythe ne font pas ce travail , d'ailleurs si ce site était si exceptionnel des centaines d'observateurs s'y retrouveraient régulièrement compte tenu de sa facilité d'accès ce qui n'est pas le cas !

 

Enfin la troisième plus précise encore (ci dessous version très basse définition) est de Fréderic Tapissier de l'AVEX  http://avex.org.free.fr/cartes-pl/ (articles dans astronomie magazine et astrosurf ) Elle intègre mieux l'altitude le masquage du relief les ZI Aéroports …

Je pense que cette étude tout comme celle de l’ANPCN, donne une bonne idée de la qualité du ciel au zénith, mais toutes deux ne donnent que des indications concernant les halos vers l’horizon, en effet si l’on veut un horizon sud bien noir, afin de découvrir les objet célestes qui restent bas sur l'horizon,  mieux vaut éviter les zones au nord d’une grande agglomération. 


J’ai joint aussi un montage fait avec la fameuse image extraite de la mappemonde de la terre de nuit vue par satellite (NASA) en 2000 je crois bien. 

Notez que des astronautes de l'ISS ont mis en place une technique pour faire des photos de nuit beaucoup plus précises et que l'on commence à trouver sur le web.

Il semblerait que depuis cette époque, Barcelone, suivant l’exemple déjà ancien de Tucson (USA) fait des effort en matière d’éclairage public mais cela reste peu efficace vue des sommets pyrénéens car pour avoir observé  à la frontière pyrénéenne 90km au nord du centre de cette agglomération, en 2005 2006 et 2007(voir mes pages Comptes rendus) , j’ai constaté que cette énorme agglomération empêche toute observation , demandant un fond du ciel bien noir, de la qualité que l’on recherche à cette altitude(2200m), en dessous de 30° vers l’horizon sud !!

 

 Bien sûr cette étude est incomplète, il serait utile de connaître un autre paramètre, le niveau de turbulence du site, je commence en 2009 à sérieusement ajouter ce critère car avec un T560mm même en ciel profond cela devient un paramètre important!!

Un site excellent en terme de transparence et noirceur du ciel mais turbulent sera top à l’œil nu et aux jumelles ou à l'aide d'un petit télescope,  mais pas terrible avec un télescope surtout de fort diamètre à moins que ce dernier ait une optique médiocre. Pour cela, mieux vaut éviter les cols entre deux pics élevés, les sites sur le flanc opposé au vent, ou être à flanc de montagne sauf si le vent vient de face.

 Les plateaux d’altitude et les sommets isolés sont recommandés, mais attention aux vents qui font vibrer les télescopes et refroidissent les observateurs, par fort vent, il vaut mieux alors être bien abrité quitte à avoir beaucoup de turbu plutôt que de se placer en plein vent. En effet à moins d'être particulièrement bien équipé et entrainé, rien ne permet de tenir une nuit debout presque sans bouger avec un vent à 50/60km/h et une température d'à peine quelques degrés.

Certains me demandent parfois pourquoi  je ne vais pas tout simplement observer à l’observatoire du Pic du midi? d’une part il n’est pas possible d’aller y observer avec son matériel et de plus la dernière fois que j'y ai observé, en novembre 89, j’avais remarqué les lumières alentours , la situation ne c’est pas amélioré comme l’expliquent les quelques lignes ci dessous extraites de cette page

 

""-       Aujourd'hui, la qualité du ciel au pic du midi est contestée,  la pollution lumineuse se développe :

La situation s’explique en grande partie par la proximité et le développement des éclairages des villes de Tarbes, Lourdes, Pau... sans oublier les stations de ski proches dont les éclairages sont de plus en plus importants (notamment les stations de La Mongie de Bareges, de Luz...). Certains de nos animateurs connaissent le Pic depuis les années 80 : ils confirment la dégradation visuelle flagrante de la qualité du site, dont quelques photos suffisent à mettre en évidence l'intensité de la contamination lumineuse (bien plus importante que les observatoires du Chili, de Hawai ou des Canaries). Pour les astronomes amateurs, le site est cependant très satisfaisant, un des meilleurs de France pour le moment. Les membres de notre association préfèrent aller observer le ciel depuis l'Aragon en Espagne, à 1h30 en voiture depuis la vallée : le ciel y est plus sombre... qu'au Pic du Midi, gagnant parfois 1 magnitude ! (la première grande ville étant à plus d'une centaine de kilomètres).

La station de Barèges, très proche de l’observatoire, est particulièrement lumineuse : cela se voit nettement lorsque le sommet dépasse la mer de nuages et que celle-ci est illuminée de dessous par la commune. La station de La Mongie l’est également : pratiquement aucun lampadaire n’est aux normes de protection du ciel nocturne (comme cela est appliqué à La Palma) : des bâtiments sont éclairés la nuit, et certains spots sont même directement dirigés vers le col du Tourmalet et vers d’autres sommets !!  Cette contamination lumineuse évolue de plus en plus…

Mais la contamination lumineuse vient parfois (souvent ?)… du Pic lui-même !  Ayant organisé de nombreuses soirées d’observation en vallée de Bigorre, et notamment au pied même de l’observatoire à 2400m, des participants aux activités de Cap Astro ont pu constater qu’à de NOMBREUSES REPRISES les lumières des couloirs de la zone touristique se reflétaient assez fortement sur les façades et vers les dômes ! (parfois même depuis les locaux de bâtiments scientifiques). Quelques photos montrent la gêne occasionnée et le manque de sérieux au sommet à certaines soirées. Aux Canaries, à La Palma par exemple, ce genre de pratique est formellement proscrit : les astronomes et les divers employés de l’observatoire respectent les travaux astronomiques et protègent le site. Sans autre commentaire…""

A noter qu'un projet de réserve protégée de ciel noir "PIRENE" devrait voir le jour 

 

LES SITES!

Les sites en blanc ont déjà été testés, ceux en orange et rouge sont à tester, si vous avez des infos sur l'accès (état des chemins, interdiction...) ou d'autres sites de qualité au dessus de 1000m (Massif central) et 1500m (Pyrénées) faites le moi savoir, epelegrin  (at) sfr.fr merci!

Dans chaque zone il y a aussi les sites espagnols 

Zone Sud Massif Central

  Zone des Pyrénées orientales

Zone Ariège est

Zone Ariège ouest

Zone Hautes-Pyrénées

Zone Hautes-Pyrénées