ZONE DES PYRENEES ORIENTALES

*L’ancienne mine de fer de Batère 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bon site, situé après Corsavy en suivant la D43 une route sinueuse mais en bon état. L’altitude est modeste (1500m) mais c’est rapide d’accès depuis la zone de Perpignan et le site est sans pollution lumineuse directe( sauf la zone de Barcelone à 100km au sud et celle de Perpignan au nord est) et l’on se trouve bien exposé au sud (photo ci dessus ou les nuages mettent en évidence Barcelone ). Il y a des bâtiments désaffectés et pas mal de place pour s’installer . Un chemin mène au dessus au niveau supérieur de la mine attention vous êtes alors sur la mine ne quittez pas le chemin si vous y accédez en voiture sous peine de descendre brutalement quelques dizaines de mètres plus bas. Compte rendu d'une sortie là bas http://perso.orange.fr/planetarn/manu/pyreneemai/17-19maipyrenee3.htm

*Site au dessus de La Preste


*Non testé, très bon site en théorie, plus au sud ouest, en suivant Prats-de-mollo puis La Preste, on trouve une route forestière qui, partant de 1000m, monte plein nord, en passant par la cabane pastorale des Forquets (1600m) et atteint le col des Molles puis la Collade des Roques blanches avec des zones d’observation à + de 2200m d'altitude. 

Sur le papier cela paraît sympa, sauf toujours pour les plus exigeants, le problème posé par la zone de Barcelone à 100km au sud-sud-ouest .

Le chemin est autorisé (dixit l'OTSI) et parait en bon état.

 

 

Valter2000 http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000298.html  

A noter aussi dans ce coin le col d'Arès (idéal pour observer Mars ;-) à 1500m juste à la frontière espagnole, très facile d'accès

 

 

 

*Le col du Mantet 


Non testé, bon site en théorie, facile d’accès à partir de la N116, à une altitude de 1761m, il doit être possible de monter plus haut vers le NO .

Une route forestière part vers le SE et permettrait de monter à 2000m si elle n’était interdite.

Il semblerait qu’il faille se placer au NO du col afin de ne pas être directement éclairé par le passage de voitures la nuit, même si elles ne doivent pas être nombreuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Le col de Jau 1513m non testé  bon site en théorie, sur la route Axat Prades en suivant la D14.

 

Ce col parait intéressant en soi avec un chemin au nord qui doit permettre de trouver un poste d'observation  à l'écart. Un autre chemin monte plein sud jusqu'au refuge de Callau puis une ancienne mine de talc à 1650m puis au delà vers1700m .Mais j'ignore si ce chemin est carrossable et jusqu'ou . Cette zone devant être bien sombre  dans l'ensemble, l'horizon sud n'est pas trop bouché non plus.

 

Il y a des arbres qui doivent permettre de s'abriter des vents .Si en été ce site parait ne pas faire le poids face à Pahières dans cette zone, en hiver quand il n'y a pas trop de neige pourquoi pas.


*La Borne 504

Très bon site, De Bourg Madame en passant par Osséja traverser le village puis quitter la D30 vers la droite en direction du col de Pradelles (1999m) une route forestière en assez bon état, mène à un parking tout en haut, à 2200m contre une des bornes de la frontière franco espagnole. Un endroit très bien dégagé à choisir par nuit sans vent  , (rare en altitude toutefois) en cas de vent sinon il y a une solution, prévoir des bâches et les fixer sur un enclos en bois situé un peu avant sur la gauche . Fermé l'hiver (enfin... je suppose) Un très bon site avec une très faible turbu par temps calme, sauf, toujours pour les plus exigeants, le problème posé par la zone de Barcelone à 100km au sud-sud-ouest .

Compte rendu de deux sorties là bas 

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/sortieaout06.htm

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/pyreneemai/17-19maipyrenee3.htm

Voir aussi là  CROA de collègues Toulousains  http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22493