Zone Hautes Pyrénées et région de Bielsa

*Le col du Portet

Non testé.

Un très bon site, en théorie, à l'ouest de St Lary Soulan et au sud de la Mongie .

Le col est déjà à 2230m mais on doit pouvoir monter un peu plus haut, 2300m ou 2350m la turbulence devrait y être relativement faible. L'est doit être un peu pollué par les lumières dans la vallée, nettement en contrebas toutefois 

Le sud doit être bon, les villes espagnoles sont loin et bien plus modestes que du coté de Barcelone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Les lacs à l'ouest de st Lary Soulan

Plus vers l'est, sans doute une belle zone et une bonne qualité du ciel nocturne, avec toutefois un horizon sud plus ou moins bouché selon le lieu et une turbulence qui peut être accentuée par les monts alentours et la présence des lacs(sauf de jour) la route est  réglementée, interdite entre 9h et 18h, il y a des navettes, mais avant et après on peut y aller en voiture, donc le soir pas de problème, (mais si l'on doit partir de jour, il faut le faire avant 9h).

 

 

On arrive alors à un parking à 2200m avec le Pic Méchant, au sud à 2900m à 7km et plus près un pic à 2km de 2300m, ce qui bouche un peu l'horizon de 5° environs. Il y a peut être des chemins qui permettent de monter un peu vers le nord (pour abaisser l'horizon sud)

Un peu plus vers l'ouest (Pyrénées atlantiques) un site à tester, le sommet de la station d'Artouste Fabrège. s'il n'y a pas de lumières.

Zone Bielsa Benasque

Zone non testée. Sans doute une très bonne zone ,moins peut être que celle du Port de la Bonaigua en terme de pollution lumineuse. Seule incertitude, l'état des chemins et l'éventualité de l'interdiction de ces derniers bien qu'en Espagne cela soit moins fréquent qu'en France. Autre avantage le coté sud des Pyrénées est toujours plus sec, avec logiquement une transparence meilleure.

1) Sous Bielsa à 13 km en suivant la A138, après le  lac de la Fortunada prendre à droite direction Tella , (Azinrué) puis à droite vers Tella et avant Tella au dolmen, prendre à gauche un chemin qui mène vers la crête.

 

2) Sous Bielsa à 7km prendre vers la gauche direction Plan, puis à 5km prendre à gauche, 4km plus loin on traverse un village, 1.5km plus loin tourner à gauche avant un autre village, puis continuer la montée sur une dizaine de km jusqu'à un endroit propice à l'observation au delà des 2000m avec l'horizon sud dégagé. Une autre possibilité est de suivre à un moment dans la montée un chemin sur la gauche à travers la foret mais on monte moins haut (1830m)

3) Sous Bielsa à 20km prendre vers la droite, par le canyon de Anisclo, vers Nérin et Fanlo. Quitter quelques km après, avant Nérin, sur la droite, puis prendre juste avant le village un chemin sur la droite qui (s'il est carrossable et ouvert) monte sur 12km on surplombe alors la vallée d'Ordesa au nord. Le chemin suit alors la ligne de crête, mais aller plus loin vers l'ouest rapproche des lumières de la vallée de Torla (un autre chemin descend vers Torla justement)

4) Sous Bielsa à 7km prendre vers la gauche direction Plan, après ce village prendre sur la gauche au bout de 6km. Le col à  2000m doit être un bon site, s'il n'est pas trop fréquenté. Continuer sur 11km jusqu'à Ghia . Traverser Castillon de sos puis 1.5km après prendre à droite sur 8km, à Arasán prendre à droite et monter. On peut peut être atteindre les 2335m.

Détails de la zone à l'est de Sésué