Compte rendu de la sortie « astro »

 dans les Pyrénées du 18 au 21 août 2006

Par Emmanuel Pélegrin

Photos membres de l’APAM

 
En ce mois d’août 2006 aux conditions atmosphériques  changeantes et après les  hésitations habituelles liées à

 l' incertitude météo pour les deux premières soirées (surtout la seconde), j'envoyais un dernier message sur la liste de l’APAM  le jeudi soir.

 Le vendredi vers 16h, Elisabeth (membre du club de rando de Jean-Pierre et Natacha )  Jean Pierre d'un coté, Natacha, William, Mathieu et moi-même de l'autre, nous sommes retrouvés à Soual, près de Castres direction le col du Puymorens (l’accès se fait par un chemin à gauche en arrivant au col)   .

 

Remarquez la présence de gardiennes du site un peu « vaches » parfois. Le chemin continue au-delà du point blanc(au-dessus du centre) pour accéder au site, à noter qu’il y a un parking un km plus loin, mais si l’on passe de 2250m à 2400m (environs) l’horizon sud y est plus bouché et la route rude sans 4X4

Une fois arrivés au col, le vent était déjà fort, MF66 annonçait des rafales au-delà de 60Km/ en fin de nuit et je savais que le site de la borne 504, qui était à l’origine le site prévu, serait sans protection, alors qu'à deux pas nous avions un site bien à l'abri, (que j'avais repéré avec Romuald, mon collègue, l'an passé)

Nous décidons alors de nous y installer (première image) .

L'accès se fait par un chemin moyennement carrossable qui permet de passer de 1920m (col) à 2150m  le 115mm de Mathieu le 150mm de Natacha le 380mm de Jean Pierre et mon 560mm furent mis en place rapidement, car le soleil était couché et la nuit s’installait déjà.


Après un beau crépuscule chacun put, armé de télescopes et jumelles, partir à la chasse aux nébuleuses, amas, galaxies et même 177P Barnard... la petite comète du moment, que je mis un certain temps à trouver, car les nuages rares encore, avaient décidé de se placer entre nous et elle! J’ai pour ma part pu enfin observer la nébuleuse du sablier bien basse depuis le tarn
La présence de nuages de plus en plus gênante nous a permis de constater l'efficacité du système de pointage assisté par ordinateur du 380mm Obsession de jean Pierre, car il lui suffisait une fois l'astre pointé d'attendre une trouée pour observer, alors que  j'eus un mal fou à « attraper » quoi que ce soit avec le 560mm, les étoiles de référence jouant à cache-cache!!

Vers 3h du mat chacun a rejoint sur duvet, histoire de se reposer, afin de profiter de la seconde nuit, espérant qu'elle fut meilleure.
 A noter un chemin qui bifurque vers la gauche et interdit d'accès, il monte à une ancienne mine à 2500m, mais vu de là haut on doit avoir une superbe vue sur ...le Pas de la Case! donc pas la peine de risquer une amende.

L' image satellite en  infra rouge  et celle vapeur d'eau montrent bien que la transparence était correcte sans plus (WV) et la nébulosité (IR) assez présente, comme nous avons pu le constater en seconde partie de nuit.

Je me suis réveillé  vers 7h et ai pu profiter de belle images, à l’œil nu et aux jumelles, la lune jouant avec les quelques nuages résiduels rosés

 

Peu à peu avec le lever du soleil notre petit campement s’ébroua tranquillement


Après un petit déjeuner indispensable, Elisabeth remarqua aux jumelles de drôles d'animaux, sur la montagne en face, invisibles à l’œil nu.

Le 380mm de JP fit merveille (voir photos), même si les 150mm et 115mm nous permirent aussi de les observer, malgré une bonne distance de 500 à 700m.

 Si l'on voit bien bouquetins et isards, la marmotte
est un peu moins nette, mais bon c'est plus petit comme bestiole.


 

 

 

Si si, vous êtes bien sur une page de compte rendu de sortie astro !!

La marmotte se dorant au soleil du matin (animaux au T380 de Jean-Pierre , Soleil au T115 de Mathieu)

 

Vers midi, riches de ces nouvelles observations originales, nous partions vers d'autres aventures, direction le sud.

Ce site reste un excellent choix par nuit de grand vent, toutefois le fait de rester bien en dessous des sommets situés au nord, sud, et est, entraîne une turbulence due à la « brise de montagne » l’air chaud descendant des sommets. A éviter donc par nuit calme 

********

sortie astro Pyrénées aout 06-2