Sortie astro dans les Pyrénées du 18 au 21 août 2006(suite)

 

Samedi 19, après  un casse-croûte sur la piste forestière et sinueuse allant d’Osséja à la borne 504,  et la  petite sieste qui va bien, (indispensable pour tenir le coups lors de ce type de virée),  nous filons directement à la borne 504 pour constater de visu que le  site  est bien dégagé et le paysage sympa tant du coté français qu’espagnol .

Mais le vent très présent  à provoqué  de longues cogitations et hésitations, quelques allers retours, pour finalement nous pousser à  s'installer un peu plus bas, à l'abri de celui-ci qui menaçait de ne pas faiblir en soirée (trop contents déjà de voir partir les nuages très  menaçants, durant la première partie de l'après midi).

 

Le matériel installé, une petite observation du paysage au loin (pas de bouquetins juste des vaches, dommage) et du soleil, (photo au 115 de Mathieu) et nous étions prêts pour la nuit. Un peu plus tard, David, Jacquie ,Christine et Jean baptiste,  suivi de Dany et Léo purent s'installer à nos cotés.

 

 

 Après un bon casse croûte et une visite surprise de "Pégases" sans ailes mais gourmands à la recherche de quelques croûtons de pains, chacun pu débusquer et admirer les merveilles célestes sous une voûte étoilée, cette fois ci sans nuages et de qualité, tant en transparence qu’en stabilité des images, sans toutefois être exceptionnelle.

 

 

Si je me souviens bien, un passage de l'ISS et un (deux?) flash iridium (photo) agrémentèrent la nuit qui s’acheva, pour les plus accros, au lever du soleil, après celui de la Lune et de Vénus (que j'ai raté car j'ai pris quelques minutes de repos à ce moment)  les photo du lever de Lune furent faites à l'oculaire de je ne sais plus quel télescope, pas le 560mm, car l'image serait un peu plus grosse, peut être le 200 ou le 350 de David ou le 150 de Natacha.

 

 

A noter ci-dessous Castor et Pollux à gauche de la lune, qui laisse apercevoir sa lumière cendrée

Ci dessous la mer de nuages vers le  Nord Est et la Lune au T560

    

Dernières images de la nuit cédant sa place … pour le plaisir des yeux seuls

Alors que certains  ont mérité d’aller se reposer,  un autre après une bonne nuit de sommeil observe la Lune 

 

 

Petit aperçu du site d’observation

 

Dommage que les conditions ne furent pas idéales, comme le montrent les trois images météo,

 mais je n'en espérai pas autant quelques jours avant!

La nébuleuse planétaire Jones 1 fut  bien visible sans filtre, malgré une hauteur faible de 45° et un croissant de lune levé, preuve d’une transparence très correcte

Idem pour la nébuleuse du cocon ou celle du croissant  visibles sans filtre toujours au T560mm.

(j'ai eu exactement le même ciel chez moi à 500m d’altitude trois jours plus tard avec moins de turbulence,

 (anticyclone en place)j'aurai donné cher pour être télé porté la bas à ce moment là,

 cela doit être top dans ces conditions à plus de 2000m)

 

 

 

 

Troisième nuit et fin de l’aventure