Un samedi soir entre terre et ciel : mer de nuages, comète, planètes, et étoiles

Samedi 13 janvier, tôt  après un point météo, j'envoyais un mail aux membres de l'APAM afin de les inviter à se retrouver en fin d'après midi, dans un endroit à l'horizon ouest bien dégagé pour observer la comète C/2006 P1 McNaught. Cette voyageuse atteignait  la magnitude –4 (soit celle de Vénus) phénomène rare, par comparaison Hale Bopp en 1997 n'était qu'à -2 (mais elle fut visible en pleine nuit durant des mois).

L'endroit, repéré il y a quelques temps, était bien dégagé avec une vue imprenable sur la mer de nuages recouvrant Roquecourbe, Castres et ses environs, la montagne noire et plus loin les Pyrénées avec le pic du midi

(à l'extrême droite sur le panorama ci-dessus cliquez pour agrandir)

Le chemin rural fut un peu boueux mais le groupe de passionnés ( Dany, David, Jean-baptiste, Marine, Michel, Romuald)  arriva sur les lieux et put s'installer en bordure du chemin dans une jachère, rejoint un peu plus tard par Bruno et plus en avant dans la soirée Pierre. Félicitation à ceux qui toute la journée dans les nuages ont fait l'effort de quitter cette crasse lénifiante mais cela en valait la peine

Cette soirée était en sorte un lot de consolation pour ceux qui n'ont pu partir avec Christine, Jacquie, Jean-pierre, Marie-françoise, vers une destination bien plus tempéré et australe.

Ce fut un peu avant que l'astre du jour ne touche l'horizon que je repérai C/2006 P1 McNaught aux jumelles,  certains d'entre nous l'avaient déjà observé les jours précédents malgré des conditions météo aléatoires

                   

Le mardi (moi-même Canon A540  )                                           Le vendredi (Pierre Pentax ist-ds + 70/300mm)

Mais là les conditions étaient bien meilleures ,malgré toutefois des nuages d'altitudes au loin, et elle était bien là visible même avant le coucher du soleil ce qui fut pour moi une première.

 A noter que certains observateurs en France ou à l'étranger, placés dans d'excellentes conditions de transparence, ont pu la voir le lendemain en plein jour!

Pas évident à photographier avant la disparition de notre étoile, mais en cherchant bien..  elle se trouve dans le petit disque orange (contraste renforcé)

Il s'en est suivi un indescriptible mouvement brownien parmi la troupe aux aguets la proie était repérée et notre chère planète refusant obstinément d'arrêter son mouvement malgré prières et incantations, il fallait faire vite pour l'observer et, pour les techniciens, la photographier histoire de se donner au moins l'illusion de pouvoir tels des dieux, stopper le temps

 

En d'autres lieux d'autres observateurs devaient aussi l'observer

Cela fait quelques années que je pensais possible d'observer le pic du midi  depuis notre région sans y arriver

Aux jumelles 16X80 des coupoles étaient visibles par moments mais difficile à photographier (à retenter)

Photo faite à l'oculaire des jumelles 16x80

Photo réalisée à l'oculaire 32mm d'un ancien téléobjectif de 135mm

 

Comète et Pyrénées, photo à  l'oculaire de 20mm du T 345mm (David)

photo à  l'oculaire de 20mm du T 345mm

La même en négatif et retraitée afin de faire apparaître  sa longue chevelure de poussières 

Alors, pudique, la belle nous a quitté (le pic du midi est à droite)

Photo réalisée à l'oculaire 32mm d'un ancien téléobjectif de 135mm

Et tous ont alors préparé la seconde partie de la soirée, profitant d'un ciel de qualité, en plus des nuages bas qui cachaient les lumières de Castres au loin.

 

         

Enfin... relativement. A gauche Lacrouzette au dessus des nuages au premier plan, puis Castres au loin et à droite Roquecourbe sur l'image en négatif on voit au  dessus les lumières de Castres, la lumière zodiacale que nous avons pu admirer un long moment. Addition de 4 poses de 15 secondes chacune (Apn Canon A540)

(rappel; il s'agit des poussières du plan du système solaire éclairées par notre étoile et visibles à certains moments de l'année par ciel pur et noir)

Photo M42 au LX du club avec un Canon 400D (Michel Fleureau)

DeDessin Ngc 7023 nébuleuse de l'iris t560mm Paracorr gr 210x (Nagler 12mm)ssin 

DeDessin M1  nébuleuse du crabe t560mm Paracorr gr 210x (Nagler 12mm) filtre OIIIssin 

Ce fut vers 22h30 alors que l'humidité était passée de 75% à 95% en 2h et que la transparence commençait à se dégrader que une couverture nuageuse c'est brutalement mise en place en moins de 3mn .

Chacun a donc, un peu déçu, rangé son matériel et pris le boueux chemin du retour avec toutefois de superbes images en tête et le souvenir d'une soirée des plus réussie .

La comète C/2006 P1 McNaught est passé au plus près du soleil et, en ce moment, est encore plus belle vue dans l'hémisphère sud, comme le montre cette photo. rendez vous dans ...quelques centaines de milliers d'années

Photos et dessins Emmanuel Pélegrin sauf mention contraire