UNE NUIT SUR LE CAUSSE MEJEAN


Ce dimanche là, le 23 juillet vers 16h30 nous nous étions donnés rendez-vous chez moi, afin de pouvoir charger à l'ombre, le véhicule de David, et quel chargement:
        *les dobsons 350mm et 200mm (utilisé par Christine) de David (ainsi que sa lunette etx goto de 70mm)
        *le dobson de 150mm de Natacha
        *le vixen de 200mm de Jean Baptiste
        *mon dobson de 312mm (utilisé par Romuald) et son "petit" frère de 560mm (plus les jumelles 16x80 sur pieds)
Et tous les accessoires divers, sacs de couchage , boissons et victuailles, table chaises pliantes....

      
Partis vers 18h (il nous fallait attendre le retour de Romuald qui bossait au planétarium) observant avec une certaine inquiétude de 
beau nuages d'orages vers l'est, nous arrivâmes sur la zone de Nivollier (au sud de l'aérodrome hors carte) vers 20h30 . Les Pyrénées, chargées de nuages (comme c'est souvent le cas en été) nous avions choisi le causse Méjean, moins haut (1000 1200m) mais bien dégagé une fois les nuages d'orages dispersés, comme le montre l'image satellite. J'avais repéré certaines zones tout autour plus élevées grâce au net mais m'attendais bien à quelques difficultés sur le terrain, je ne fus pas déçu, en effet à chaque petit chemin de terre repéré, un petit panneau tout neuf "accès à tout véhicule interdit", le résultat sans nul doute d'abus de quelques propriétaires de 4x4 indélicats. Nous nous sommes donc repliés sur l'aérodrome, ou plutôt à 200m au nord du carrefour lui même au nord de ce dernier (sur le chemin ou il est indique 932m et 931m, sur la carte jointe nous étions tout près du point 931).

Installés (photo David) sur un petit plateau d'altitude (click sur le panorama tout en haut de la page, attention il dépasse de l'écran utilisez le curseur du bas pour le faire défiler), ces derniers étant réputés pour la turbulence faible (en principe) même si les conditions de transparence n'étaient pas exceptionnelles comme l'image vapeur d'eau jointe le montre les conditions de transparence étaient moyennes. Ceci dit vu le temps exécrable que l'on a eu en juillet on n'allait pas se plaindre (oui je sais -j'y étais- il a fait très beau et chaud...le jour et très couvert le soir, d'ailleurs depuis l'ouverture du planétarium en 1993 c'est la première fois que nous faisons si peu de soirées publiques à cette période à peine 6 soirées contre près de 20 certaines années).
Les derniers voiles disparaissant (ouf!) le matériel fut installé avec l'arrivée des premiers astres. Jean Baptiste a pu réaliser ses premiers clichés numériques,  et tout un chacun a pu apprécier planètes, nébuleuses, amas et galaxies, sous un ciel de qualité, sans être exceptionnel toutefois, pour les raisons mentionnées ci-dessus. 

Quelques belles étoiles filantes et deux ou trois iridium,(photo ci dessus de David) pour agrémenter le tout. Aucune lumières en vue et juste un tout petit halo vers le sud ouest (Millau) un très bon site en tous cas à re-tester par transparence excellente. Pour ma part je n'avais pas un programme précis de cibles nouvelles (sortant d'une bronchite, fiévreux, toussotant et à vrai dire HS ) mais j'ai tenu à être du voyage et cela m'a permis de tester à nouveau les réactions du T560mm au démontage et montage, de m'entraîner à la collimation et de tester quelques petites modifs. 

La température fraîche nous regroupa, en milieu de nuit, autour de boissons chaudes, accompagnées de quelques  réconforts alimentaires pour lutter contre la fatigue qui commençait à se faire sentir.

        

Au petit matin (photo aube avec vénus et le T560) après avoir rangé le matériel non sans quelques difficultés dues à la fatigue (voir photo de Romuald ci dessous aidé par ces dames!) nous sommes allés faire un tour de l'autre coté vers les Cévennes au mont Aigoual haut lieu de l'observation ...météorologique, trop fatigués toutefois, pour faire la visite, que je vous recommande en famille je l'ai déjà faite avec mes gamins (pas en dessous de 5/6ans pour les enfants toutefois).

       

http://www.aigoual.asso.fr/ (Photo site Mont Aigoual)
De retour (en passant par Millau photo du viaduc par David) vers midi à montredon, chacun, bien content de cette virée, et des étoiles plein la tête à pu rejoindre ses pénates... jusqu'à la prochaine virée astro.

Emmanuel Pélegrin juillet 2006