< Sortie Ariégeo

Sortie astro au lac des Bouillouses du 9 au 11 novembre 

Partis, Romuald et moi même, le vendredi en début d'après midi, nous avons rapidement atteint la sinueuse et belle route qui monte de Quillan vers Puyvalador, avec, en cette saison, les couleurs chatoyantes des forêts.

Peu après, ce fut un paysage de hauts plateaux, avant la montée finale vers le lac convoité à un peu plus de 2000m.

Ce site est très sympa, il est le point de départ de nombreux randonneurs du "désert du Carlit"(plan un peu plus en bas de la page).Le lac fut mis en eaux en 1910 par la SNCF (si si vous avez bien lu !) car il était nécessaire à l'électrification du "Train jaune" .

Un certain nombre de bâtiments fut alors construit, ils servent actuellement d'hôtel, de gîtes, d'auberge, de centre de vacances ouverts l'été et l'hiver. En basse saison seul le gîte d'hiver reste ouvert à tous , randonneurs de sentiers locaux ou de chemins célestes!

http://www.cg66.fr/bienvenue/panoramas/webcam/bouillouses.php

Cette webcam vous donnera une vue en temps réel du lac, cela nous a un peu plus motivé pour partir malgré les nuages tarnais, car elle nous montrait un beau ciel bleu .

 

Quelques infos pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre, d'autres en suivant le lien ci dessous

http://perpignan.ffcam.fr/club/chalet.php?le_num_refuge=132

Le gîte d'hiver que nous avons utilisé est libre d'accès, en dehors des périodes d'ouverture du gîte gardé, qui sont de juin à septembre et de décembre à fin avril ( sur réservation )

Dans ces périodes  il faut passer la barrière avant 7h00, le matin, heure de démarrage des navettes, sauf si l'on a réservé pour le gîte, auquel cas on suit la navette qui monte (les employés ont la liste des réservations). Pour descendre, on descend quand on veut mais derrière une navette, et ceci jusqu'à 19h00, après c'est libre. Certains trouvent ce règlement idiot, mais il faut savoir qu'auparavant, en saison, il devait y avoir entre 2000 et 3000 voitures par jour devant les Bonnes Hores et sur les prairies alentour. Attention aussi, le parking sur les prairies est verbalisé d'une amende de 135 €. Ces règles s'appliquent durant la saison d'été, soit les mois de juillet/août. En mai/juin/septembre, c'est libre d'accès. L'hiver la route est fermée. Possibilité de monter à la limite du déneigement (à voir sur place mais en principe jusqu'à la centrale hydroélectrique). Montée au refuge à pied (5km) Pour les groupes, possibilité de monter du matériel en moto-neige

Photos prises depuis de barrage

Bruno (à gauche) qui nous a rejoint en soirée après un long périple car un camion était renversé sur la route vers le col de Puymorens, au dessus d'Ax !!, Dany, finissant son boulot tard vendredi soir, nous a rejoint samedi, Romuald et ma pomme.

 Par rapport à nos différents lieux d'observations montagnardes,  ce site est top niveau confort,(gîte assez bien isolé, tables chaises lits cheminée ;-) Aucune excuse pour ne pas venir observer en altitude en mi-saison pour les frileux désormais, d'autant qu' avec l'inversion de température il a fait plus doux ici qu'en plaine, où il gelait (d'ailleurs à notre retour dans le canyon avant Axat la voiture et la remorque ont légèrement glissé  sur du verglas, heureusement que fatigué et me doutant de ce risque je roulais très  prudemment, le froid plus l'humidité de la rivière, c'est redoutable) .

  

Petite présentation du site d'observation au sud du gîte dont on voit l'intérieur ci dessus : seul défaut, le sol accidenté qui m'a valu, la première nuit, de faire un dessin perché sur un escabeau très fortement incliné, les pieds accrochés par coté, (photo ci dessous un peu plus bas) cela aurait mérité la photo au flash!

Deuxième défaut en fait, en y repensant, le vent de NO s'engouffre entre les deux bâtiments ce qui peut entraîner de la turbulence, mais ce ne fut pas  une gêne cette nuit là car la turbu d'altitude était déjà forte.

Au premier plan l'Orion Intelliscope de 12" de Bruno puis le T317mm de Romuald, de fabrication personnelle, prouvant que l'on peut se lancer dans ce type de construction sans être un bricoleur confirmé puis mon 560mm plus loin.

A noter ci dessous une petite station météo et le 4X4 appartenant sans doute au gîte gardé, dont on voit un bout et ses dépendances sur la gauche de l'image .

 

La transparence(humidité à 41-43% la nuit) fut très bonne vendredi et en début de nuit samedi, malheureusement ensuite de 1h à 5h des nuages d'altitude furent envoyés spécialement pour nous en marge de la dépression italienne :-(   cela nous a poussé à rendre un peu de repos, j'ai pour ma part repris les observations vers 5h regrettant de ne m'être pas réveillé un peu plus tôt, le ciel étant alors très bon.
Ci contre, moi même dessinant à l'oculaire du T560mm en fin de nuit, dans un silence parfait, avec Vénus que j'évitais de regarder pour ne pas ruiner d'adaptation de mes yeux, la lumière rouge n'étant allumée que pour dessiner, pas au moment de l'observation. La comète Holmes, star du moment, fut pour tous un régal aux J16X80 ou aux télescopes, M33 était visible en vision directe.

Coté turbu, ce fut moyen à mauvais, selon les moments ce qui était prévisible vu l'effet de foehn. Il a fallu composer avec le vent la première nuit et, pour le seconde nuit où le vent fut plus fort, nous avons trouvé un abri sur la terrasse, du gîte gardé, car avec des rafales à 50km/h et 1 ou 2 petits degrés nous n'aurions pas résisté bien longtemps.

 

 

Nous avons été rejoint la seconde nuit par  Julien, un amateur de Perpignan qui a vu passer mes infos sur astrosurf) 

Son matériel ainsi que le T150 utilisé par Romuald et Bruno pour faire des photos, furent installés en dessous (sur la droite de l'image) contre le chemin afin de pouvoir viser la polaire pour la mise en station.


Les Pléïades , image faite au T150/750 Perl Vixen mis sur la monture Skywatcher HEQ5, avec le boitier Canon 350D, . En dépit du vent (30-40 km/h), 30 poses de 30s (15mn cumulées à 1600ISO).
Certaines images ne furent pas gardées en raison du  bougé, du fait du vent. Traitement avec IRIS   gradient du fond de ciel, un petit coup de la commande "black" et un redimensionnement .

Photo réalisée par Romuald, plus précisément c'est un travail commun car j'ai mis le T en station, Bruno fit la MAP et Romuald les prises de vues et le traitement. 

 

Vénus vers 5h30 le 11 novembre un phare gênant pour l'observation du ciel profond

Toujours Vénus un peu plus tard tiens dans 2h j'aurai pile 45ans... là on ne peut plus parler d'aube ;-)

Toujours à l'aube Orion commence à se coucher

Quelque images en vrac! le gîte se trouve à la droite des bâtiments ci dessous.

Quelques dizaines de randonneurs sont aussi venus profiter des dernières périodes agréables avant l'hiver même si le site est aussi très fréquenté en hiver, raquettes, ski de fond, de randonnée, il y avait même un peu de neige nous sommes en novembre tout de même,

Vers les 10 h nous nous sommes séparés, contents de cette sortie malgré les nuages de la dernière nuit

Paysage en dessous du lac puis ci dessous photos prises lors de la descente dans la vallée encaissée de l'Aude vers Quillan


Coté qualité astro du site , le sud, comme je le pensai, est bien dégradé  par Font Romeu et sa zone assez lumineuse, sur une hauteur de 15 à 60 degrés selon l'état de l'atmosphère. Je n'ai pour ma part fait que peu d'observation vers l'horizon sud car il n'était pas meilleur que chez moi par de belles nuits. A retenir donc uniquement lorsque la température commence à descendre à des niveaux qui ne permettent pas facilement de passer 48h en plein air, sinon direction ,le col de la Bonaigua où, s'il existait un tel gîte d'hiver, ce serait le paradis des amoureux de voûte étoilée... au niveau des Pyrénées bien sûr. 

L'image de droite montre la situation générale le dimanche à 0h, l'anticyclone des Açores remonté très haut et la goutte froide Corse, nous envoyaient un air humide et frais du nord bloqué sur les premiers contreforts nord des Pyrénées avec effet de föhen donc vent soutenu pour nous et le pourtout méditérannéen.L'image météosat ( dimanche matin) montre la situation des nébulosités.

Emmanuel PELEGRIN novembre 2007