< Sortie Ariégeo<

Sortie Ariége-Val d'Aran du 6 au 9 septembre 2007

Partis vers 15h de Montredon labessonnié,  nous sommes arrivés à 18h au col de Pahières.Ayant un peu de temps devant nous, nous avons cherché un site sur le Tarbezou, un pic situé au sud du col. Une zone accessible par un chemin assez difficile à 2150m d'altitude paraissait attrayante, mais nous sommes repartis vers la zone habituelle car il y avait trop de vent.

Suivant le chemin habituel vers la plateforme de Loubats sans y aller toutefois, car le vent soufflait fort, nous nous sommes placés à l'abri du vent d'ouest NO (alt 1950m)

 

Nous avons bien été inspirés car ce pic fut entouré de nuages toute la nuit .Ouf!

Les nuages ont défilés d'ouest en est plus ou moins toute la nuit, ce qui fut surprenant avec un flux orienté au nord et aucune dépression en vue le matin même. En fait, ces nuages ce sont formés dans les plaines du sud ouest et, collés coté nord des Pyrénées, ont glissé vers l'est pour se situer encore sur l'ouest des PO en fin de nuit (voir images sat en pas de la page) nous eussions été bien inspirés d'aller directement au sud de l'Andorre! Au col del Canto par exemple;

Vue de la zone abritée(heureusement) du vent , mais le peu de vent qui passait nous a bien refroidi

Jupiter et le scorpion à droite ,le sagittaire et la couronne à gauche et les nuages qui passent par dessus les montagnes! (pose un peu courte, 5sec, puis un peu plus tard ci dessous pose plus longue, 15sec en fin de crépuscule  ) Bref pour une sortie qui était annoncée idéale coté météo, (Aucun site web, répondeur MF MC n'avait prévu ces nuages) mauvais début! ceci dit la plus grande partie de la nuit fut observable avec une très bonne transparence, mais le vent, malgré notre  haie d'arbres, et la lune il est vrai, nous firent rejoindre les bras de Morphé dès 3h, afin de se réserver pour les autres nuits.

On note déjà la présence de la voie lactée, malgré le crépuscule, annonce de ciel transparent .

Mars et le ciel d'hiver (taureau, cocher, Pleiades...) se lèvent, observés par Romuald et son dobson de 317mm au premier plan (3x15 secondes de pose APN Canon A540 comme toutes les photos de cette page sauf mention contraire) .

Ci dessous à droite, dessin de la partie sud de la Nébuleuse North América, T150mm oculaire WS20mm (34.5x) + Filtre Narrow band.(seules les plus brillantes étoiles sont représentées)

A l'aube j'ai pu réaliser quelques clichés, comme celui ci de Vénus, ce fut ainsi la fin de cette nuit un peu... réfrigérante! 

Ci dessous vue de l'ensemble du site avec au loin le Tarbézou nimbé de nuages toute la nuit. Et à droite le col de Pahières

Heureusement la journée fut agréable et le soleil nous réchauffa, alors que, passant par l'Andorre, nous partions vers l'Espagne et le col de la Bonaigua, que je lorgnais depuis 2 ans!

 

Ciel tout bleu tout au long de notre transfert vers la col de la Bonaigua en passant par l'andorre 

 

La tête des douaniers lorsque j'ai ouvert le coffre ;-)) 

 

 

 

Un petit arrêt repas au col del Canto, repéré sur le net et qui devrait s'avérer être un bon endroit pour les week-end ou une dépression se bloque chez nous (le col de la Bonaigua est trop près de la zone ou se bloquent les nuages. image à gauche.) 1750m donc pas très haut, mais dans une zone plus sèche qu'ici, une idée à creuser pour une sortie hivernale Bon je sais le sud de l'Espagne c'est mieux... la Mauritanie...la Namibie... mais là on est à juste 4h de route de castres (sud au centre)

Arrivés dans l'après midi au fameux col, nous sommes allés voir si du coté du plat de Béret il n'y aurait pas un site propice, au cas ou il y aurait trop de lumières au col (et puis les haut plateaux sont idéaux en terme de turbulence ) mais il y a un resto en plein milieu avec de grosses boules lumineuses, aucun abri du vent et vu que l'on s'était bien caillés la veille nous tenions à être protégés.
        
Jean pierre Sciolla nous a alors rejoint, précédé par quelques nuages . Ces derniers sont devenus envahissants, causant un ciel bâché jusqu'à minuit et un moral des troupes au plus bas . On voyait bien qu'à quelques km à l'est le ciel était dégagé, un petit tour vers 21h nous permit de le constater, mais aucun endroit à l'abri du vent . Je compris alors que ce col devait souvent être dans cette situation quand le coté nord des pyrénées était bouché des nuages passent par la vallée et arrivent jusque là. depuis j'ai repéré un site juste après à 25km au cas ou!. Vers 23h il y eu quelques trouées, mais il nous a fallu attendre minuit passé et une reflux spectaculaire et rapide des nuages vers la plaine, (il sont restés vers 1600m) pour commencer à observer sous un ciel fabuleux (je n'avais jamais vu cela) le plus spectaculaire fut de se balader l'oeil aux télescopes à faibles GR à travers la voie lactée ou tout simplement aux jumelles (les "petites" "Swarovski" de JP firent merveilles.) le tout avec aucune lumière en vue, seule, en se déplacant de quelques mètres ,la mer de nuages vers la station de Baqueira, était visible.

Ci dessous dessin à gauche de la galaxie très australe Ngc 55 aux jumelles 16x50 (petit trait à droite de la montagne). A droite la nébuleuse planétaire ngc 6826 au t560 à 534x (avec et sans filtre OIII belle couleur bleu verte à faible GR).A noter que l'aluminure non protégée du T560mm, datant de 20mois, son pouvoir réflecteur est très dégradé (équivalent d'un 450mm) avec en plus une forte diffusion de la lumière entraînant perte de contraste important. à faible GR les images sont meilleures dans le 380mm et à fort GR équivalentes.

   

A l'aube j'ai compris que je n'irai plus observer ailleurs dans les pyrénées (sauf au col de Pahières par dépression ibérique ou plus loin coté espagnol par dépression coté français) car ici c'est presque parfait : route tip top (vous pouvez venir en Ferrari! comment ça vous n'en possédez pas!) abri du vent, qui plus est en matériaux légers, qui ne restituent pas de chaleur durant la nuit (cause de turbu, oui je sais je suis exigeant!) horizon sud tip top (parc national d'aigues tortes au sud (recommandé par JP pour faire des randos) il y a même sur place deux restos et des sanitaires avec eau chaude sur place ouvertes le jour .Simplement la prochaine fois on laissera les voitures au parking à 10m de là car j'ai bien senti que le patron du resto à coté n'a pas apprécié que l'on passe devant son resto pour accéder là (il n'avait qu'à ne pas laisser ouvert et mettre un panneau) sinon les autres personnes s'occupant du téléski (ouvert pour les randonneurs ) étaient sympas, l'un d'eux parlant même très bien français.
La même nuit le coté nord des Pyrénées(col d'agnès) était bouché comme me l'a précisé Eric Maire que certains membres de l'APAM on déjà croisés au Montalet (soirée mémorable ou l'on a découvert le nouvel éclairage de la Vierge et ou, de plus, des nuages venus de l'est totalement imprévus ont mis court à nos observations, heureusement depuis on a trouvé un bel endroit dans cette zone, la meilleure duTarn)
Un petit panorama vers l'ouest

  

 

 

 

 

Comparatif  des couchers du soleil à la même heure (2mn+tard à la Bonaigua) à deux soirs d'intervalle, ici (Tarn alt500m) à gauche et là-bas(2070m) à droite

On voit la différence...
 
Le samedi matin JP et moi même, sommes allés au sommet de la station de ski 2300m vers le sud est, histoire de se dégourdir les jambes et de voir s'il était possible d'y observer, bien que tous les chemins de la station soient interdits aux véhicules (ce qui se comprends vu le nombre de 4X4 actuellement)mais nous avons vite compris que l'horizon sud y est bouché . Il y a une autre piste vers le nord (2400m)qui, elle, est bien dégagé vers le sud (on peut y monter avec les telesièges ) mais là il fallait s'économiser pour la nuit suivante on essaiera une prochaine fois
Ci dessous le panorama vers l'est cette fois ci, réalisé à ce moment.
L'après midi, repos, discussions, observation des protus solaires au pst(image ci dessous) étude des astres à observer la nuit suivante et observation de la faune locale, pas sauvages les ados sabotés! et particulièrement curieux en plus. Alors que JP siestait dans son 4X4 ils se sont d'abord assurés qu'il dormait profondément en l'observant à travers les fenêtre, puis ont décidés que le pare brise était sale. Madeleine, notre collègue m'a indiqué, pour une prochaine fois, que de la simple bande rouge et blanche de chantier suffisait à les stopper. Ce n'est pas  qu'ils soient agressifs mais un petit coup de sabot pour jouer est vite arrivé et ils n'hésitent pas à fouiller les sacs à la recherche de quelques gourmandise! vue depuis le haut de la station, des névés du Néouvielle (APN+petites jumelles)
   
Paysage vers le sud ouest en fin d'après midi.
Un peu plus tard nous avons pu observer le pic du midi dans les lueurs du couchant (nous l'avions déjà  observé le matin en fait)
     

Un aigle royal passe par là!

Le pic au jumelles 16x80à gauche

 et avec le T150/750mm ci-dessous

Ci dessous photos de la voie lactée de Romuald (apn canon 350d défiltré) .A gauche ce soir là , à droite deux jours après dans le Tarn. 15km au sud, Castres (halo droite) et Mazamet (halo gauche)

 

La troisième nuit (photo de la voie lactée par Romuald Canon 350D défiltré 15x15sec) fut sans nuages, sauf un petit voile de brume qui est remonté de la vallée au coucher du soleil, est resté jusqu'à l'apparition des premières étoiles, avant de redescendre dans la vallée(ouf!). Nous avons alors pu observer en toute quiétude amas nébuleuses et galaxies.

Ci dessous à gauche la nébuleuse planétaire ngc 1360 , à droite la galaxie ngc 1365 particulièrement australe (je ne l'ai jamais observé depuis le tarn) dessins de la nébuleuse, réalisé à 243x au télescope Obsession de 380mm de diamètre (qui délivre de superbes images), dessin de la galaxie au T560mm GR 161x même équipement pour la galaxie ngc7814 en dessous

  

Nous avons donc pu profiter d'un excellent ciel jusqu'à l'aube .

Compte rendu complet des observations de ces trois nuits http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm Lien "croa2007-juilletaoutsept"

Ci contre, photo du lever d'Orion en filé Canon 350D défiltré 57mn 12s de pose en deux temps 400ISO photo Romuald) on voit le léger halo des lumières de l'Andorre à 40km de là .

Ci dessous, spectacle habituellement banal mais très beau dans ces conditions, une conjonction vénus lune cendrée vers le NE, il nous faut remercier le cheval qui nous a réveillé (trop fatigués on s'était couchés une heure avant aux premières lueurs de l'aube après l'observation de la lumière zodiacale) en tirant sur l'essuie glace arrière ( très curieuses et peu farouches ces bestioles;-) .

 

Enfin pour finir les trois images sat pour chaque soir à 21h on voit bien l'amélioration et les nuages bloqués coté nord de la chaîne, 

                                        

En conclusion le col de la Bonaigua est un excellent site  que je recommande, et dont l'horizon sud restera bien sombre à l'avenir car en bordure du parc national d'Aiguetortes, attention toutefois aux risques de nuages si le coté nord des pyrénées est bien bâché (il y a d'autres sites plus au sud (voir mes pages sur les sites pyrénéen dans Ariège ouest). Par ailleurs, par conditions calmes, la turbu déjà très correcte,doit être plus faible sur les pic situés au nord et au sud est mais les chemins sont interdits! dommage 2400m ce serait mieux .Si vous vous installez au même endroit laissez les voitures sur le parking juste à coté le fait que l'on ait placé les voitures là n'a pas été bien apprécié par le patron du resto à proximité.A noter qu'il y a peu de passage la nuit et à cet endroit ce n'est pas gênant

 

 

 

 

 

Emmanuel PELEGRIN septembre 2007