Compte rendu "ambiance" d'un séjour d'observation de la voûte céleste à

CALAR ALTO

du 16 au 21 février 2009

Compte rendu"Observations de nuit" ici

Après de multiples sorties dans les Pyrénées et le massif central (dont vous pouvez voir les comptes rendus ici) l'envie d'aller plus loin nous a motivé pour cette aventure.

Lundi 16 Février

4H... lundi matin 16 février, Christine , David et moi même, nous préparions pour rejoindre, peu après, Jacquie à Joncquières, puis un peu plus tard, Marie Françoise et Jean-Pierre à Mazamet, l'équipe était alors au complet. Un peu plus tard, alors que nous étions sur l'autoroute,  les couleurs chatoyantes de l'aube mettaient en évidence les paysages des Pyrénées orientales surplombés de beaux nuages lenticulaires

Avec en point d'orgue, le Canigou, dernier pic de la chaîne de Pyrénées! avant la plongée vers la mer

8h... les premières éoliennes, il y en aura bien d'autres durant ce périple à travers l'Espagne, bien plus que les moulins à vent chers à Cervantes...

12h... première pause une fois la frontière passée, mais à l'heure française toutefois, sous le regard amusé de quelques employés, se demandant comment il était possible de déjeuner ainsi... en pleine matinée  . Les jours suivant , l'observations du ciel aidant, nous sommes rapidement passés à l'heure espagnole...

Changement de pays et donc aussi de paysages, de flore, d'architecture...

Tiens! les premiers orangers, nous approchons Valencia, à noter que certaines photos sont + ou - nettes et cadrées car prises à la volée, à travers les vitres du minibus de David

Et les éléments modernes qui, comme en France, côtoient avec plus ou moins d'esthétisme l'architecture ancienne...

Les paysages deviennent de plus en plus désertiques au fur et à mesure que l'on se dirigeait vers le sud, logique...

Et les orangers tapissent souvent l'espace entre mer et montagnes

Bien sur nous faisons quelques haltes, histoire de se dégourdir les jambes et de changer de conducteur...

Toutefois certains s'inquiétaient de voir tant de nuages, même s'il était prévu qu'ils envahissent la cote seulement, il faut reconnaître que ce n'était pas engageant!

Ah! changement de cultures, désormais ce sont des amandiers blanc ou roses (pour le tourron!) qui nous accompagnent dans un paysage quasi désertique par moments

Avec quelques belles haciendas, au centre de vastes propriétés agricoles. Nous étions alors à la fin du voyage et sommes arrivés aux gîtes du centre "écofilabres" vers 19h

Rapidement installés, nous avons repris la route, pour grimper les 15km qui nous séparaient de l'observatoire de Calar Alto.Craignant que notre arrivée de nuit ne gêne les observations, nous avons préféré nous installer un peu avant, pour une première soirée d'observation courte, car le vent était très fort malgré notre choix d'un site protégé et, il faut le reconnaître, nous étions tous fatigués de ce long périple... mais il y aura d'autres nuits.

Seconde journée, mardi matin petite balade  dans Bacarès, ses maisons blanches, ses petites ruelles, son église et ses amandiers...

Les gens sont sympathiques et les commerçants accueillants

Bacarès donc et ...ses touristes locaux, tient cela fait un peu Dalton non... ceci dit à quelques dizaines de km plus au sud certaines scènes de célèbres western des années 70 furent tournées.

Le tout serti dans un écrin de nature aménagé en terrasses

Au fait à l'origine il s'agissait d'aller observer non?  donc en début d'après midi alors que Jean Pierre et moi même décidions de rester au gîte pour préparer la nuit suivante et se reposer un peu, les autres sont allés à l'observatoire à la recherche d'un site moins exposé au vent, car avec des températures négatives, il est très dur de passer la nuit à observer en plein vent, par une température ressentie de - 15 à -20 !.

C'est donc à cette occasion qu'ils ont aperçu... un loup! enfin il semblerait

Première vision des coupoles du plus grand observatoire d'Europe , situé dans le sud de l'Espagne il est Germano-ibérique

En fin d'après midi nous sommes tous repartis pour observer et profiter des conditions qui s'annonçaient meilleures

Les nuages venus de la mer formaient eux aussi une vaste étendue, plus ou moins déchirée de-ci delà

Le vent étant encore trop fort à l'observatoire, nous nous sommes installés à proximité d'une carrière désaffectée le long d'un petit chemin avec vue sur les coupoles

Hum, avec les gants pas commode d'assembler le T560mm et sans les gants  a gla gla!! (photo Jean Pierre) Notez les coupoles au loin plein sud .