Suite de cette aventure astroibérique...

Dans l'attente des premières étoiles, certains  observent Vénus, d'autres règlent leurs instruments, mais tous admirent les couleurs chatoyantes du crépuscule.

Cette nuit fut le début d'une belle série ou les conditions furent excellentes, même si l'on peut regretter une humidité toujours présente entre 50% et 80% à cause d'un flux de nord est qui ramenait un air méditerranéen, alors que les 10/20% sont courants ici par flux de nord d'ouest ou de sud . Ceci dit et malgré le vent assez présent en altitude la turbu resta faible cette nuit et encore plus les nuits suivantes.   Les images furent somptueuses et si en terme de transparence, les deux nuits à la Bonaigua (6/7sept2007) ou d'autres au col blan ou à Bonascre cet hiver  restent dans la course, à mon avis, en terme de turbu c'était top même à 10° de l'horizon les étoiles restaient nettes à 350x!! par léger flux de sud ce doit être encore meilleur. 

Nous avons noté entre autres...

-Les nombreuses zones obscure de M42,
-La tête de cheval, la trace de tank et Alnitak évident dans le même champ d'oculaire, preuve d'une très bonne transparence, mais cela je l'ai déjà vu dans le Tarn à une altitude de 500m par vent d'autan et atmosphère très sèche mais une turbu énorme
-M81 comme je ne l'ai jamais observé, les bras spiraux faciles et bien dessinés.
-Omega du centaure ouff! il y a du monde là dedans
-La galaxie centaurus A
-le rayon vert observé par David

Compte rendu"Observations de nuit" ici

Le ciel d'hiver: une pose de 7mn le canon 350D défiltré posé en // sur le LX (merci à David qui l'a installé)  et merci à Marie Françoise qui m'a demandé de faire cette photo car j'ai, depuis quelques années, abandonné le photo astro avec suivi et je ne l'aurai sans doute pas faite sans elle

 

Au moment de la prise de vue, Sirius avait passé le méridien, on voit bien la boucle de Barnard ainsi que les nébulosités autour de la tête du chasseur et celle de la licorne dont la brillante rosette, je ne parle pas de la nébuleuse d'Orion (m42) et de la tête de cheval de la trace de tank (ou la flamme), évidentes , plus ténue la tête de sorcière à droite de Rigel que l'on a bien observé aussi.

De retour au gîte, vers 4h il me semble, le mercredi fut consacré à un petit tour dans la ville voisine pour faire le plein de gaz oil, puis un repas au resto du village, très sympa.A noter que le coût de la vie est plus faible d'un bon tiers là bas. Ensuite du repos, et la préparation de la nuit suivante que nous allions passer enfin sur l'héliport de l'observatoire (2170m) le vent s'étant enfin calmé!

    

Ce fut sans nul doute la meilleure nuit avec une turbu très faible et toujours une excellente transparence

   Deux ombres au tableau : la lumière d'Alméria malheureusement au sud  enfin légèrement sud est, sur cette image (gauche) on voit bien Sirius la lumière de cette ville de 200000 habitants à 80km et la voie lactée, il faut donc observer les NAG (néb amas galaxies) un peu après leur passage au méridien ou le ciel est bien noir!!! (à droite sur l'image) ce que j'ai essayé de faire, sinon pas de gain par rapport à un très bon site pyrénéen comme le col de la  Bonaigua, à l'horizon sud bien noir!  

Par contre la turbulence fut en général assez faible, raison pour laquelle ce site fut choisit, sans doute, pour construire cet observatoire

    Deuxième ombre ...celle de Vénus ;-)  cela fait un bail que je voulais réaliser cette photo même si elle eut été meilleure avec un temps de pose plus long , elle fut collective avec Jean Pierre et David   http://www.pixheaven.net/icones_page/071021_9884.jpg    en voici une autre trouvée sur le net

 

Nous sommes rentrés vers 3h cette nuit là avec, pour certains, la ferme intention de passer la nuit suivante en entier là haut. 

Le lendemain journée 'tourisme' à Alméria et sa forteresse du premier millénaire l'Alcazaba (infos ici) lien vers wikipedia

 

Mais des nuages venus du nord est se montraient menaçants tout au long de l'après midi... et le retour dans les montagnes fut pour le moins brumeux. Il fallut se résoudre c'en était terminé des observations

 

Nous nous sommes donc repliés dans notre resto local. Mais les observations n'étaient pas achevées, vers 4h du matin David arriva, péniblement, à me réveiller idem pour Jean pierre, il fait beau!!! et oui c'est évident j'avais bien vu une étoile avant de me coucher, sans top y croire les entrées maritimes diminuant durant la nuit et là nous étions au dessus, j'aurais du y penser avant et mettre le réveil au lieu de noyer mon dépit dans la restauration andalouse arrosée du petit vin local... manque de sérieux tout ça !

Bon il fallait faire vite, une heure étant nécessaire  pour charger le strict minimum, monter la haut installer le tout... Christine était aussi partante

Le ciel la haut fut top, l'humidité tombée, tout était figé, gelé, presque pas de vent, les cibles étaient bien définies avec, entre autres l'amas oméga du centaure et la galaxie centaurus A invisibles depuis le tarn. Les images sont encore une fois géniales,  oméga est hors norme, tout comme la fameuse galaxie à la forme très originale.

Mais la lune en croissant se leva rapidement, sur le coup certains crurent voir la trappe d'une coupole éclairée... mais elle resta peu gênante en fait grâce à la pureté atmosphérique.

A sa droite, le sagittaire et le scorpion presque au méridien. Peu après c'est l'aube qui arriva, certes pénalisante, mais très belle et puis il faisait froid surtout avec ce léger vent, alors pas de regrets donc, même si nous avions eu notre nuit complète ici en deux fois.

 Cherchez, au milieu de la photo, au raz des rochers un peu à droite, Jupiter et au dessus encore à droite mercure!  

Le T345mm et leT560mm avec au fond les coupoles... 

 

L'héliport, qui sert de site d'observation pour les amateurs et, ci dessous, alors que je me suis déplacé vers ces rochers pour photographier le rayon vert ou au moins le voir,la coupole du T3500 dommage que nous n'ayons pu la visiter ,notez la taille ridicule de l'escalier de secours pour vous donner une idée de l'échelle (fallait la faire celle là) 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fus rejoint par Jean Pierre et David, au fond, un champ d'éoliennes

Au loin vers l'ouest la Sierra Nevada et le mont Mulhacen point culminant de l'Espagne avec 50m de plus que l'Aneto

Et l'observatoire du Pico Véléta à 3500m inaccessible en cette saison à tester en été!

 une dernière vue avant de repartir vers le gîte à 16km puis le Tarn 1200 bornes plus loin

Dernière vue sur Bacarès, en haut à droite les gîtes

et c'est le grand retour ...on prend les même à l'envers... juste une ou deux images

Et puis, tout de même, l'objet du minibus le plus regardé par les conducteurs, après le compteur...

...le GPS de David !

Ce fut donc quelques images commentées sur un total de près de 1000  

On aimerait bien y retourner un jour...enfin plusieurs nuits je voulais dire!

Manu astrogrenouille reporter