Neige, ski, altitude et cieux étoilés...

Sortie du 21 au 23 décembre 2008

Photos David, Emmanuel, Kévin

Jusqu'à présent je n'avais pas encore tenté de passer une ou plusieurs nuits sous les étoiles en plein hiver, en altitude. Fin décembre, un bel anticyclone s'installant sur nos région ,il allait offrir des températures supportables et j'ai donc tenté l'expérience accompagné de David  pour la première nuit et de Kévin pour la seconde .

En montant au col en fin d'après midi nous pouvions apercevoir (image ci contre) le restaurant panoramique près duquel il nous arrive d'observer (lien dernière soirée la bas).Mais cette fois, hors de question d'aller s'installer là bas, vu qu'il nous faudrait emprunter les pistes de ski ce qui serait techniquement possible avec des chaînes... mais probablement pas du tout apprécié par le personnel de la station.Arrivés en fin d'après midi en haut du col d'Envalira, nous hésitions à nous installer dans le coin (alt 2400m) en raison de la proximité du Pas de la Case, ou de redescendre au col du Puymorens (alt 1920m) ce dernier étant dans une zone plus sombre, mais bien plus bas aussi.

En montant à pied  un peu plus haut nous avons trouvé le pilier d'un futur télescope, il n'y a plus qu'a trouver le télescope...

Nous avons donc fait le choix de rester sur place, ayant trouvé un espace accessible et un peu à l'écart des bâtiments situés au col (sur la droite au delà du centre d'hébergement) Il nous a fallu toutefois déplacer notre matériel sur une vingtaine de mètre sur un sol enneigé et accidenté!  je pensai alors que le lendemain à l'aube il allait falloir être prudent, après une nuit quasi banche et une température qui sans être extrême, allaient rendre la neige plus glissante encore.  J'ai déjà vu ici -14  avec du vent à 60km/h  (température ressentie de près de -40),  un matin d'hiver alors que je venais faire quelques emplettes dans la zone.

Dès le coucher du soleil et alors que la ceinture de Vénus vers l'est marquait, comme à son habitude quand le ciel est pur, la limite de l'ombre de la terre sur notre atmosphère , Vénus puis peu après Jupiter, (photo ci dessous) Aldébaran , mais aussi les trois belles de l'été furent les premiers astres remarquables .

A noter sur la photo ci dessus, les phares d'une voiture sur la droite (dans la nuit il y en eût peu et cela ne fut pas gênant) et le puissant éclairage de la station, qui éclairait les pistes en face et fut heureusement éteint vers 20h .

Les dameuses, elles,  nous ont parfois éclairé durant la nuit mais là aussi sans grande conséquences, il suffit de ne par les regarder à ce moment là!

A noter le halo  d'Andorre la vielle au sud ouest (le sud, lui, est sur le bord gauche) Jupiter était alors à 8° environ. Pas vraiment gênant.

OBSERVATIONS

Ngc 253 fut facile en VD avec la monoculaire de 8x35mm, signe d'une transparence TB mais sur M31 aux 25X100 la seconde zone sombre habituelle n'apparaît pas, sans doute trop de pollution lumineuse .En début de nuit H47% tempé -4 à 1m40, au sol-8 
T200skywatcher (le 560mm étant en cours de ré-aluminure) WS20mmT3 (50x) éthos de 8mm (125x) B1.8x (225x) (j'ai oublier le raccord pour utiliser le nagler de 31mm que je viens d'acquérir d'occasion lui GGGRRRRR! et même pas un mur pour se taper le tête dessus ! bon ceci dit j'ai déjà l'Ethos de 8mm, tout neuf lui, à essayer et puis c'est David puis Kévin qui ont pu bénéficier du Nagler sur leurs Dobsons de 350 et 300mm ce qui nous a valu de très belles images.  J Kepler 25X100 !


    *ngc253 et ngc188 à 25X aux Jumelles.
- ngc 188 comme une tache ronde avec un dégradé centre bord régulier, sans détails, mais très facile en VD .une * apparait avec le nag de 12mm (50x) et une sorte de granulosité de l'ensemble de l'amas.
-ngc 253 allongée galaxie grande et lumineuse avec la partie sud un peu plus lumineuse que la partie nord, sur la gal on devine une * et deux en dessous brillantes et une brillante au dessus une peu plus loin. Anoter qu'avec le nag de 12mm plus de zones hétérogènes qui ressortent et 3-4* sur la gal en +
    *Première image avec l'Ethos de 8mm et le T200mm (j'ai oublié le champagne et puis vu l'altitude y ne serait plus resté grand chose à boire une fois ouvert ;-)   superbe image on aperçoit d'autres étoiles sur la galaxie et autour des zones sombres apparaissent sur la galaxie en VI sans doute un peu difficile à positionner précisément sur un dessin. La zone claire tout contre le centre est facile, une bande sombre vers l'ouest assez nettement. Une autre zone claire toujours en VI apparaît vers l'ouest aussi .
    *ngc 6946 (gal) et ngc 6939(Ao): (seulement à 45°de hauteur dommage)aux J l'amas apparaît plus brillant que la galaxie plus compact aussi , la galaxie semblant plus étalée mais il est vrai que le fond du ciel riche en étoiles ne permet pas bien de situer les limites de l'amas.  A noter qu'à la mono 8X35mm on ne voit rien des deux. Avec le nag 12mm sur l'amas on distingue une dizaine d'* au niveau de la gal très diffuse, le centre semble juste un peu plus lumineux que la périphérie on peut à peine parler de noyau.Au T200 à 50x aussi on gagne en lumière et nombre d'étoiles (faudrait un second nagler de 12 pour les jumelles!) Une vingtaine sur l'amas avec l'Ethos la vision change complètement, dans l'amas une sorte d'aile delta apparaît avec une dizaine d'* en tout, il doit y en avoir près d'une centaine il occupe la moitié du champ (en diamètre). Un petit triangle tout contre la galaxie apparaît, elle même semble un peu ovale mais on ne distingue pas de bras en VD en VI on en voit deux sans pouvoir préciser le sens dans un premier temps puis peu à peu ils apparaissent assez enroulés dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
    *M52: occupe un peu moins de 30% du champ au T200m+ethos une étoile sort du lot d'une centaine sans doute, une rapide comparaison avec le UWA de 8.8 ne montre pas de différence en terme de contraste et luminosité entre les deux, mais le champ est étonnamment plus grand sur l'éthos alors que finalement on ne passe que de 84° à 100° ceci dit en terme de surface cela représente presque 30% de plus .Attention toutefois le GR est différent (10% de plus pour l'éthos ce qui fausse un peu la comparaison. Au sud ouest deux étoiles brillantes , la plus proche est nébuleuse Bubble néb sans doute, (sans filtre) avec le HBéta on aperçoit un vague demi cercle flou et la nébuleuse n'est plus homogène . Aux J l'amas est dans une zone riche en * l'étoile brillante ressort bien on voit environ 30 étoiles .Au sud est un autre amas ou la concentration d'* bien plus faible apparaît.
    *ngc247 facile en VD aux jumelles apparaît asymétrique bien qu'ayant bien passé le méridien 
    *cascade de Kemble aux jumelles dépasse un peu la champ sinon sympa tout de même
    *ngc246 T200 ethos 8 OIII n'apporte rien le NB pas mieux donc sans filtre 5/6 étoiles sur la nébuleuse qui apparaît hétérogène en VI il serait difficile de dessiner l'emplacement précis de ces zones.
    *M31 est un peu plus basse 75°(exactement au zénith ce n'est pas top avec les jumelles) très belle image aux jumelles, mais manque de contraste (PL du Pas de la Case)
    *m33 ovale, on voit les deux bras aux jumelles, au T200 occupe la moitié du champ à 50x un des bras est plus imposant que l'autre 5 étoiles apparaissent dessus. Avec l'Ethos de 8 elle occupe tout le champ le noyau est remarquable avec une * à coté (la +brillante sur la galaxie parmi plus d'une dizaine ). Le bras nord est assez étendu mais plus pale, le bras sud est plus allongé moins recourbé avec une série d'* en demi cercle des zones hétérogènes apparaissent, un troisième bras aussi
Nota le T200 est décollimaté et je n'ai pas ces fichues clés halen!!
    *La nébuleuse d'Orien avec les J25x100... comment dire euh!! c'est grandiose, un effet 3D ! le centre est vert fluo, la périphérie rose orangée certaines parties semble se détacher à l'avant plan, d'autres plus loin...très  spectaculaire j'ai du rester 10mn scotché.
Une pause restauration dodo (45mn environ) dans la voiture.
    *Pas mal d'étoiles filantes (les ursides) cette nuit là
    *a l'oeil nu avec le filtre Hbéta d'une partie de la boucle de barnard (+ un peu de nébulosité autour de la tête d'orion? mais je n'en suis pas sûr)
    *Ngc 1499: en plaçant le Hbéta (52mm) devant les monoculaires 8x35mm on voit bien la néb "californie" Il faudrait essayer avec le hbéta et le UHC-s fixés à l'avant de très bonnes jumelles de 40/50mm (mon prochain achat) à 50x avec le Hbéta elle se révèle bien dans le 345mm et le 200mm (en moins lumineux toutefois elle ne "saute" pas autan aux yeux) et dans les deux cas avec des filaments lumineux et des zones sombres surtout dans la partie nord ouest qui se sépare d'ailleurs en deux parties (je l'avais déjà remarqué au T560 et au T320 avec un filtre Narrow band!)
A dessiner avec le 560mm ré-aluminé le nag de 31 , le Hbéta et...un gabarit avec les étoiles pré-dessinées car elle fait 3°!
    *la Tête de cheval aux deux instruments avec et sans Hbéta: là encore très belle image en regardant Alkaid la vision décalé montre bien les deux néb mais les bandes sombres de ngc 2024 apparaissent moins noires que la tête, est ce reél ou est ce à cause de la vision plus indirecte du dada ,plus à l'écart? .Le Hbéta fait mieux ressortir le néb diffuse et partant la partie obscure est mieux visible
*IC410 dans le Cocher noyé plus contrasté et dans un petit amas d'étoiles, ic405 plus étalé plus diffus autour de 2 ou 3* dont l'une assez brillante appelé je crois "l'* flamboyante" sur ces néb le Hbéta est le meilleur devant le OIII puis le UHC-s

Température variant entre -2 lorsque un petit vent(10/15km/h) venu de la vallée (coté France) se lève et nous glace, et -6 lorsque le vent tombe ou paradoxalement la température ressentie est plus douce! -10 au niveau du sol j'ai froid au pieds eu égard au fait que les boots sont imperméables et les chaussettes commencent à perdre leurs capacité d'isolation à cause de la transpiration. La prochaine fois que j'observe les pieds sur 2m de neige je prévois des chaussures différentes. Coté humidité c'est très sec et¨je découvre que mon petit hygromètre acquis il y a peu ne va pas en deçà de 30 %....on doit être à 20%!
le ballet des dameuses en face est amusant et pas trop gênant
    *les deux naglers de 16mm vont bien avec les jumelles donnant un GR de 37.5X et une image de meilleure qualité avec une GR +fort
*amas ouvert du cocher, au passage je n'ai pas bien perçu au T200mm à 50x la nébulosité autour de ngc 1931 très vaguement avec le OIII . j'ai oublié d'observer IC 417 à coté dommage
    *la méduse apparaît au T200 à 50x avec le OIII comme un demi rond, une forme de méduse en effet, à noter qu'elle disparaît avec les autres filtres.A 125x on l'aperçoit mais sans plus de détails.
    * ngc 2403 T200mm 50x facile à trouver ovale , assez belle aussi avec l'Ethos, une * apparaît dessus près du petit noyau, des départs de bras mais pas de sens précis entrevu.2 * brillantes sur la galaxie.
Pour terminer belle observation du triplet du lion aux Jumelles et au T200 alors que le quartier de lune est déjà levé mais cela influ peu sur la luminosité du ciel .


Après avoir tout rangé et pris une boisson chaude il devait être 5h30 l'heure pour un bon somme de 2h  pour affronter la nuit suivante.

Un petit panorama :clik

Les conditions de transparence et de noirceur atmosphériques ne furent pas à la hauteur, bien que l'air était très sec -de 30% d'humidité (sonde qui ne va pas en deçà!) et la pression atmosphérique élevée mais au l'aube il y avait tout de même pas mal de voiles d'altitude et si les lumières à proximité immédiate ne détérioraient sûrement pas de qualité .

La température de -6 (à 1m40) -10 au sol, variait en fonction d'un petit vent de nord qui remontant de la vallée apportait un peu d'air plus doux et atteignait les-2 mais la température ressentie elle chutait alors .

On est là bien loin de douces soirées d'été non passionné s'abstenir!

Après le lever d'un beau croissant de lune et un court somme en fin de nuit dans nos voitures, (lorsque je me suis réveillé le fond de tasse de ma tisane avait gelé) , nous sommes redescendu vers la vallée. Malheureusement David à du rentrer directement chez lui à cause de problèmes mécaniques qui risquaient de lui faire rater un RV important prévu pour le lendemain. 

L'après midi fut le début d'une  aventure tout à fait nouvelle et certainement assez rare

Si si vous avez deviné j'ai osé ,non non pas le dobson de 560mm il ne rentrerait pas et puis il était en ré-aluminure à cette époque

Kévin attendait à mon arrivée à la station de Bonascre paré à un nouveau défi , aller observer en haut d'une station de ski en hiver . Pas tout à fait en haut 

Pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents j'avais déjà parlé de ce projet

Le bâtiment blanc est la gare d'arrivée des télécabines.A gauche à quelques dizaines de mètres, on trouve le petit chalet du poste de secours qui nous a été attribué pour la nuit par les responsables de la station. En échange je m'étais engagé à faire observer les plus motivés de 17h30 à 19h ce qui fut fait avec une petite dizaine de skieurs qui sont ensuite descendu de nuit accompagnés par un pisteur.

Avant même que ne débute les observations quelques questions fusent, car parmi cette foule glissante, certains, les plus curieux, ont eu l'idée de faire une pause pour voir ce qui ce passait là

Au programme, quelques explications autour des instruments puis l'observation de Vénus aux instruments la belle c'étant mise en quatre pour l'occasion mais l'on n'en voyait qu'un quartier, de Jupiter et de son cortège de  satellites, puis de diverses étoiles, étoiles doubles, amas, nébuleuses et galaxies .Pour terminer la séance une rapide reconnaissance des constellations à l'aide d'un faisceau lazer et quelques légendes associées .

Pour les skieurs courageusement restés pour cette occasion, ce sera sans doute la seule fois ou ils observeront dans un télescope, en haut d'une station de ski et qui plus est en hiver. 

Une fois partis, et alors que passaient les dameuses en route vers les hautes pistes, nous sommes restés seuls avec nos instruments et surtout, avec un ciel très prometteur.

lien vers les webcams de la station sur celle du milieu on voit notre site (chalet)

Seuls les chasses neige furent un peu gênants vers minuit lorsqu'il sont venus dans le coin , j'en ai profité pour aller dormir un peu , durant un moment. Les conducteurs de ces machines qui, de nuit prennent un aspect digne d'un film de science fiction sont venus voir, Kévin a essayé de leur montrer quelques astres malgré les lumières.

Nous avons donc pu profiter d'une nuit avec une turbulence assez faible et une excellente transparence 

Observations!


Les dentelles et north américa sont bien contrastées aux jumelles contrairement à la veille, car là il n'y a aucune pollution lumineuse, le col est sans doute un bon choix seulement quand une mer de nuages recouvre le Pas de la Case. Avec les nag de 16mm sur les jumelles+ les filtres UHC et NB image bien contrastée de north américa bien qu'elle soit basse sur l'horizon (40°)
*mvlon polaire 6.5 très facile 7.1 très très difficile par de rares moments (sans mes lunettes d'astigmate je dois perdre un peu)
De plus la turbu présente la veille est meilleure là au T200 la tache d'airy est stable les anneaux brisés toutefois à fort GR
première partie de nuit consacrée aux grands classiques avec les jumelles le 300mm ou le200mm.

le grand luxe , en plus du chalet (non chauffé) sous la gare, une salle chauffée avec tables et chaises, des WC...

Humidité: identique à la veille sans doute 20% mais plus de douceur 2° à 1m50 mais -10 au niveau du sol en fin de nuit!

Vers 1h, après une petite sieste, le ciel étant superbe, les dameuses parties vers le bas de la station .

Au niveau des halos l'ouest est nickel , au nord foix pamier toulouse 15° environ,à l'est un très petit halo (Perpignan), le sud sud est a un petit halo sur 10° (zone Bourg madame Font romeu) et un autre aussi de 10° vers le sud ouest (Andorre la Vielle Encamp) la voie lactée est bien contrasté de Cassiopée à la Licorne.
En vision indirecte les Pléiades laissent entrevoir une multitude de petits points que ce type de vision ne permet pas de compter.
    * Nébuleuse du clown GSO 300 ethos de 8mm + barlow 335x puis 5.6 antarès +barlow 482x:
étoile centrale , grand halo diffus, et le petit anneau intermédiaire ni rond ni vraiment carré ou triangulaire bien que ce soit la forme la plus proche.l'intérieur est plus sombre. A 93x elle apparaît bleu-verte 

*avec le Hbéta le nag de 31mm toujours au T300mm la nébuleuse california est superbe avec une partie centrale sombre qui barre une grande partie de cette néb, qui apparaît, elle, avec une plus grande épaisseur au milieu, un coté plus riche en nodosités claires et zones sombres (le nord ouest) l'étoile brillante de Persée au sud est un phare bleu à coté bien sur.

*même confing Alnitak ...comme hier une partie de la zone sombre de la trace de tank est moins noire que la tête de cheval (B33) mais je reste persuadé que c'est aussi lié à la proximité du phare que constitue Alnitak.La forme du museau apparaîtrai peut être avec le nag de 16 ou celui de 12 et un filtre Hbéta mais le seul que j'ai fait 52mm de diamètre

Ic434 elle part très loin à l'opposé d'Alnitak (une fois la distante tête alnitak, à partir de la tête jusqu'à un petit groupe de 5 étoiles) et une pâle zone remonte au nord au delà d'Alnitak un peu plus loin que la ligne des trois rois.

*la trace de Tank est superbe faut que je la dessine celle là, une de ces nuits.
*T200+nag16+UHC-s observation de la zone d'Alnitak là aussi une partie de la zone sombre de la trace de tank est moins noire que la tête de cheval.l'ensemble étant bien entendu moins évident qu'avec le 300 le nag de 31 et le OIII.
*ngc 1275 dans Persée au 200mm+éthos 8 juste une petite tache.
*M81 au 200mm+éthos (occupe une petite moitié du champs) un noyau central lumineux 2petites * sur la gauche dans l'image à l'oculaire et une petite un peu plus loin à droite en bas, un bras part du noyau, ovale en fait, vers la droite et va vers cette dernière, un autre vers la gauche 
le bras gauche vers le haut à l'air plus long, le bras en bas à droite est plus court et plus lumineux.

*m82 (le cigare) apparaît verticale deux fois plus petite mais lumineuse. une barre lumineuse avec une tache noire barrant en diagonale la galaxie et avec de chaque coté deux zones plus claires.En haut sur le gauche une petite * et un peu plus loin une autre .du même coté en dessous du centre trois étoiles alignées vers le bas .quelques étoiles plu faibles apparaissent autour de la gal mais aucune dessus.Avec la barlow on en voit un peu plus dont quelques nodosité sombres (Dessin).
*belle observation de la rosette avec les jumelles et les nag 16mm filtrés! la un dessin serait très long à faire (avec un gabarit d'* sinon il y en aurait trop).
Kévin est allé dormir et j'en profite avec son accord pour utiliser le 300 à nouveau (ben oui c'est mieux qu'un 200mm un peu décollimaté qui plus est)Saturne belle image au T300mm avec les binoculaire et oc de 20mm (Gr sans doute 250x).les anneaux sont très très fin deux sat à gauche (ouest) dont titan proche sous les anneaux et rhéa + loin deux à droite, encelade et très proche mimas?

deux bandes au nord et au sud de la planète , l'anneau apparaît avec son ombre sur la planète.
*Après une petite pause restauration, la méduse au T300mm le OIII et nag 31mm un bel objet là aussi mais je ne suis pas rentré dans une observation et description détaillée, la fatigue sans doute et je voulais voir une séquence de magnitude limite sur M82. Ethos de 8 + lentille de barlow soit 337x ce qui est un peu juste en fait un B 3x eut été plus adaptée ,je n'ai pas penser à utiliser le 5,7mm en fin de seconde nuit le cerveau ralentit ;-) et rentre en hibernation ! la mag 16.8 est atteinte et l'image est plus riche en information (*, nodosité claires et zones sombres), que ce que j'ai dessiné au T200mm

 *Avec le 200+ethos +barlow soit 225x  145/148 (V/B) évident sans pb 151/167 très très dur 10/20% du temps 149/158 assez facile on dira donc 15 ce qui est pas mal pour un 200mm (légèrement décolimaté)

Avec le même équipement sans la barlow M81 est magnifique on voit bien les bras, le plus long + recourbé étant le moins lumineux,le moins contrasté plus dilué en fait.
*Léo I au T300 en direction du nord, assez facile au nagler de 31mm, une fois Régulus sortie du champs bien sur .
La lune se lève en joli croissant sans toutefois trop gêner l'observation la turbu étant faible je vais du coté de petits astres lumineux:
*le fantôme de Jupiter ethos de 8+barlow : ronde une partie centrale plus lumineuse ovale avec une difficile étoile floue au milieu, dans une zone très légèrement plus sombre, bleutée à faible GR. confirmé avec le 5,7mm
*les sat de saturne ont bougé depuis tout à l'heure titan n'et plus sous les anneaux. A l'est le plus proche c'est éloigné aussi
en fin de nuit 52% d'humidité au niveau du sol et -10° (j'ai froid aux pieds par le dessous) et à 1m50 2° H sous les 30%.

 

Vers 2h du matin nous avons reçu la visite d'Arnaud, "Maître es neige de culture" passionné de montagne et très intéressé par les étoiles. Il Il est resté un moment  à discuter et observer avec nous.

Mais l'aube fini toujours par arriver alors que nous profitons de ce moment pour prendre un peu de repos . 

C'était ma seconde nuit consécutive et mine de rien, passer la nuit debout à essayer d'apercevoir de faibles nébuleuses ou galaxies, c'est plus fatiguant qu'il n'y parait.

Vue du chalet à l'aube avec les instruments , notez le rose de la ceinture de vénus en haut de l'image 

A coté la gare d'arrivée des télécabines avant le rush des fanas de glisse.

Vue vers l'est depuis l'héliport situé  lui même à l'est de notre site

 

Avec pour rehausser la scène un joli croissant de lune au milieu de l'image du restaurant d'altitude 

 

 

 

 

Le lever du jour depuis le haut d'une station de ski à quelque chose d'un peu irréel dans un lieu habituellement agité d'une foule multicolore et frénétique, qui d'ailleurs n'allait pas tarder à arriver.

 Vers 8h les premiers pisteurs et secouristes sont arrivés et bien sûr ils ont pu apprécier une très belle image du croissant lunaire dans les divers instruments, je n'ai pas pensé à laisser Saturne pointé au T200 pour leur faire découvrir, dommage... les neurones un peu engourdis sans doute.

 

 

 

 

 

 

Ce sont ensuite les skieurs qui ont pu à leur tour, enfin ceux qui avaient la curiosité de s'arrêter, admirer notre satellite naturel

Ci dessus les jumelles Kepler 25x100 un régal sous un ciel de qualité

Ci dessous à gauche une photo rare, je pense, d'une observatrice l'oeil à l'oculaire certes mais... en ski

Il était alors 10 h et pour nous l'heure de la descente, donc démontage, rangement du matériel et transport vers la gare des télécabines toute proche, heureusement car la fatigue se fait sentir.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bas de la station les 100m entre les télécabines et les voitures nous ont paru long... 

Au final ce fut donc une expérience très positive, tant pour les observateurs que pour la station, à renouveler donc. 

Pour ceux qui seraient tentés epelegrin_at_tele2.fr 

(bonne condition physique et motivation forte nécessaire, car vous l'aurez compris, on est là bien loin de la "nuit des étoiles" sur la plage.

Emmanuel Pélegrin Janvier 2009