<COMPTE RENDU

Du 7 au 9 septembre: Pérégrination pyrénéenne solitaire

Col Blan et col du Puymorens

Cette viré fut improvisée... à l'origine nous devions partir, David, Bruno, Romuald et moi, passer le WE au col de la Bonaigua, mais les conditions météo étaient exécrables le vendredi soir , la sortie fut donc ajournée. Nous avions un temps envisagé , pour ceux qui le pouvaient, de partir le dimanche soir, mais les prévis étaient pour le moins défavorables, les nuages risquaient de déborder sur le coté espagnol le dimanche soir, puis le lundi soir une dépression ibérique surprise devait apporter des cirrus... 

Finalement je voulais voir ma famille du coté d'Ax les  Thermes et aussi repérer un site potentiel pour l'hiver, alors j'ai pris mon T560mm au cas ou, ainsi que divers matériels, et suis parti dans l'après midi du dimanche. D'épais nuages s'amoncelaient sur le piémont pyrénéen, mais en arrivant au col du Puymorens, je suis passé gaiement  au dessus de la mer de nuages... ouf!

 

Je me suis rendu du coté de notre site d'observation du col du Puymorens, afin de voir un peu ou monte la route (interdite) qui mène a l'ancienne mine de fer, je fus stoppé à mi chemin , par une barrière de fil de fer barbelé . J'aurais pu l'enlever, mais étant un peu juste coté temps, je décidai d'aller m'installer au Col Blan , sans plus tarder. 

Au dessus du pas de la Case, une mer de nuages s'étendait sous mes pieds vers le nord, formée par l'accumulation des restes de nébulosités de la dépression passée. Cette situation fait du piémont pyrénéen une zone souvent humide et nuageuse au printemps et en automne. Les étés y étant souvent orageux, heureusement qu'il y a de belles périodes en hiver!

 

 

Arrivé la haut (2550m environ) le vent soufflait plein sud ,alors que nous étions dans un flux de NO à N typique de fin de passage dépressionnaire??!!  c'est la topographie locale qui aboutit à cette situation . Ceci dit le vent n'était pas très gênant de prime abord, mais j'ai utilisé des tables en fer assez lourdes pour couper un peu le vent. Après la Lune et Jupiter, Vénus fut le premier astre observable, dans les lueurs crépusculaires.

Je me suis installé au même endroit qu'en septembre  2005, ou nous avions eu une nuit relativement étoilée, suite à un orage, avec très peu de turbulence, mais une atmosphère humide et relativement peu transparente, compte tenu de l'altitude  (http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROASept05ok.htm#quatre) ce qui mettait bien en évidence les lueurs du pas de la case

Peu après la voie lactée est apparue, malgré la lune, comme le montre cette photo, signe d'une bonne transparence (l'ovni est un reflet sur l'objectif du Canon  350D défiltré).

Vers 23h la lune était toujours là, mais l'observation de la nébuleuse du croissant fut déjà comparable à celle faite quelques nuit plus tôt au Montalet . Le halo coté nord du Pas monte à 30°, on note un petit halo vers le sud ouest (Andorre) l'humidité est de 68% il gèle bien, sans doute -3 et avec ce petit vent, je fus vite refroidit. La voie lactée commençait à bien se détacher du fond du ciel

Petit comparatif de quelques oculaires en attendant que la  lune se couche . j'avais prévu des étoiles doubles et autre petite NP mais la turbu était trop forte

    *plosll 32 celestron, deux identiques pas de différences, comparé au 30mmWS qui lui a un champ immense à coté, le 32mm apparaît un poil plus lumineux, ce qui est logique en fait GR+ fort et plus de lentilles aussi, à vérifier sur un astre faiblement lumineux.

    *aux J12x60 les grands classique sont superbes North américa M39 et néb obscure voisine B168, dentelles sauf la partie fine en pointe près de 52cyg alors que la lune est près de l'horizon . A noter que B168 est aussi bien visible aux monoculaires de 8x35mm.

Le ciel s'améliore, le vent tombe, la lune est cachée par les montagnes .

    *l'oeil de chat, à fort GR 5,7+B+tirage soit dans les 1300x on voit bien les deux anses et l'étoile centrale et un renforcement perpendiculaire aux anses mais rien de plus il y a encore trop de turbu  faut pas rêver nous ne somme pas sous un anticyclone!

    *M57 * centrale par moment en VI à fort GR on voit bien la petite galaxie à coté IC je ne sais plus combien (c'est pour quand les greffes de mémoire vive ;-)

   

Si la turbu est moyenne (zénith à 200mm diam on voit ceci à 524x) par contre la transparence devient top sur M27 à 86x le centre est d'un beau vert fluo foncé et le bord rose orangé.

Une très belle image du triangle de Pickering à 86x avec le UHC-s et aussi à 126x avec le OIII alors que je voulais le dessiner (pas mal de filements entre autres détails, je fus pris d'un coup de pompe, le froid devenait intense , la voiture était enveloppée d'une gangue de glace de 2 à 4mm !! 

 

J'ai donc fais un petit somme pour me réchauffer et reprendre des forces, dommage, ceci dit vers une heure du mat le vent avait repris mais cette fois il venait d'un flux de sud et donc était moins froid et rapidement toute la voiture fut sèche!! l'hydromètre indiquait 10% mais il a du avoir un PB on devait être plutôt à 20% ce qui est déjà bien

Les vibrations due au vent étaient gênantes mais j'ai enfin compris d'ou elle venaient, non pas du miroir secondaire comme je l'ai longtemps cru mais des protections de mousses enveloppant les tubes alu!! j'ai donc fixé une simple ficelle tout autour des 8 tubes et ainsi stoppé ces vibrations. Par contre complètement réfrigéré à nouveau (je n'avais qu'une combi de ski et ma veste aux oculaires, j'ai oublié un sweet et je n'ai pas pensé à prendre ma doudoune faut dire que le prévis ne donnait pas de vent pour cette nuit là le flux de sud devant intervenir le lendemain seulement) je me suis replié sous une vielle couette posée sur le sol et ai observé aux jumelles et profité pour faire des photos du zénith

 

La voie lactée est un régal à l'oeil nu. Le silence est absolu, se retrouver seul à cette altitude de nuit est pour moi une expérience nouvelle, c'est assez impressionnant.

Photo addition de 10 poses de 30sec à 1600asa,objectif 18mm canon 350D défiltré.On voit sur la droite un banc de cirrus voilant le ciel de nombreuses petites zones sombres inhabituelles apparaissent dont un vaste arc de cerle entre Cassiopé et la polaire et dont cette dernière serait le centre de courbure. Il débute au nord de Beta cas et va jusqu'à Iota cas. Au milieu de cet arc une partie sombre plus fine part vers la polaire.Une autre partie sombre apparaît entre cas. et Céphée

 

 

Un peu de tourisme donc aux J12x60 les zones de north américa et d'andromède sont vraiment somptueuses. Les pleiades apparaissent à 30° de hauteur très nombreuses à l'oeil nu en VI, même s'il est impossible de donner un nombre précis. Aux jumelles la néb autour de Mérope est étendue. Le halo du Pas de la Case 600m en dessous vers le nord à disparu avec l'humidité comme je m'en doutais (c'est ce qui m'avait fait fuir ce site depuis notre virée de début septembre 2005)

On voit par contre au loin celui de  Foix -Pamier-Toulouse.(30sec 1600asa)

 

J'ai aussi observé au C90 avec les binoculaires ou sans . 

*Hélix est bien contrasté aux jumelles et on la voit en VI avec la monoculaire de 8x35.

*C90 plossl de 32 (15.6x) + filtre OIII: Les dentelles à 45° de hauteur apparaissent en totalité les deux coté de 52cyg le tri de pick et la grande bien sur avec sa forme de griffe, par contre l'ensemble ne tient pas dans le champs qui doit faire 2.5° .Avec le renvoi à 45°c'est étonnant de voir cet astre à l'endroit! la partie la plus fine autour de 52 est dédoublée avec le WS de 20mm (25x) et le filtre OIII!  la vision est plus confortable avec le WS de 20mm, le 32mm donnant pas mal d'ombre volantes à cause du secondaire assez gros, une lunette courte de 80mm serait préférable vivement les jumelles de 100mm!

*North américa est très bien dessinée , même si le pélican reste difficile avec le WS de 20 et la OIII mériterait un dessin.

*La nébuleuse du croissant est assez facilement trouvée comme un petit groupe d* en forme de W comme cassiopée avec un halo tout autour. Avec le WS de 20mm et le OIII

*A part le bâtiment légèrement éclairé (moins qu'il n'y parait sur la photo) le Pas de la Case ne gêne absolument pas grâce à la pureté de l'atmosphère .

*Un petit tour du coté de Gamma du cygne LBN 245 et LBN 249 encadrent la néb obscure bien nette B347 plus à l'est LBN 239 est perceptible aussi...Belle image au 560mm avec le WS de 30mm et le UHC-s le vent souffle à 20/30km/h parfois, j'ai renforcé mon abri, il fait un peu moins froid. A noter qu'avec cet instrument la néb lbn239 apparaît même un peu plus brillante que les autres

 *Très belle image des Pléiades avec les nébulosités bien qu'elle soient encore basse . 

*Observation des pléiades avec le C90 et la bino + oc 20mm top !

*Dommage qu'il y ait du vent la néb du croissant est superbe mais les rafales augmentent par moment .

*Il y a pas mal d'* filantes aussi dont une avec une traîne visible près de10sec

*joli lever de Rigel sur la montagne vers l'est observé au T560mm

*Incroyable à 86x avec le UHC-s  j'ai vu le lever de la nébuleuse de la flamme d'Alnitak et de la tète de cheval visible juste comme une tache sombre sur une zone allongée lumineuse en VI à peine.

L'ensemble était à 12° de hauteur! par rapport à la photo ci contre Alnitak était bien plus lumineuse et le dada plus difficile

 

 

 

 

*Après un petit somme l'aube apparaît avec de plus en plus de cirrus. Le paysage environnant est superbe...

Cette nuit m'aura une fois de plus démontré la nécessité de s'abriter du vent en altitude quand la situation météo est incertaine. Mais elle m'a aussi démontré que la lumière du Pas de la Case n'est gênante que par atmosphère moyenne, la transparence ayant été, là ,très bonne elle ne posa plus de problème contrairement à sept 2005.

 

En fait je n'étais pas seul...un vautour s'est posé à quelques dizaines de mètres , une fois son envol pris il fut rejoint par deux autres qui m'ont accompagné jusqu'en bas de la station 

 

 Vue d'ensemble du site d'observation. C'est en fait un restaurant panoramique en haut de la station de ski du Pas de la case, l'endroit est pratique, un seul soucis, le sol bétonné doit accumuler la chaleur du jour, mais il est clair et ne doit pas chauffer plus que le sol rocailleux environnant, bon à vrai dire, vu la turbu et le vent cela ne fut pas un problème!

      

 En descendant j'ai pu étudier un certains nombre d'abris pour se protéger du vent afin de m'y installer le soir même.

     

Toujours accompagné desdits volatiles (grands quand même !) je voyais le Pic Maia ou nous étions allés observer dans le passé (désormais fermé par une barrière en raison du grand nombre de 4X4 qui abîmaient le chemin.

J'ai profité de la journée pour me reposer classer un peu ma doc et préparer un certains nombre de cibles potentielles à observer, 8° affiché au thermomètre du col, vers 14h. En fin d'après midi je suis remonté au col blan, mais avec ce vent de sud, devenu plus fort  , j'ai finalement abandonné l'idée de me ré installer ici. Ces abris vont bien pour un vent de sud ou d'ouest (et NO ) léger disons 20/40km/h mais là on était au delà de 50km/h et j'ignorais ce que la nuit allait me réserver.

Je me suis donc rendu au col de puymorens, la ou nous avons observé à plusieurs reprises en 2006

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/sortieaout06.htm

Cet endroit est bien abrité des vents je me suis installé un peu plus haut à l'abri du vent contre un bâtiment avec une grande porte. La photo ci contre est prise depuis un petit chemin de l'autre coté du col (sur la droite en arrivant) ou j'avais repéré un petit bâtiment devant lequel il n'y avait pas trop de vent .La station plus en contrebas offrant aussi un abri, mais au final j'ai préféré une valeur sûre.

Les cirrus semblaient disparaître ...tant mieux.

 

 

 

L'horizon ouest montrait le col Blan (antenne à gauche) et le pic Maia (antenne à droite) à 2620m d'altitude sans doute le plus haut site des pyrénées accessible (difficilement toutefois et de toutes façons interdit désormais) en voiture.

Ah tiens là aussi je ne suis pas seul, je ne sais pas s'il me reconnaissent car j'ai passé en famille une nuit en bivouac en juillet ici ...les poulains ont grandi !

Il y a souvent des vaches ou chevaux dans la zone ils sont curieux, attention si les poulains s'approchent du matériel ne pas les chasser brutalement les ruades sont courantes avec eux , pas méchants les bougres mais il faut se méfier tout de même.

Les adultes restent plus à l'écart, en général.

 

 

 

 

 

Joli lever de lune vers le sud est (C90+canon 350D défiltré)

L'horizon sud bénéficie d'un petit creux , j'ai profité du début de soirée pour tester un peu la transparence qui s'annonce bonne, la nébuleuse du croissant offrant une image comparable à celle de la veille au même moment, par contre la turbu est forte, plus que la veille en début de nuit, ce qui est logique car là on a un flux de sud qui passe par dessus une patrie importante des pyrénées sud.

*M92 à 297X belle image car les * sont toutefois pas trop empâtées, la turbu s'améliore lentement

*PAL 12 dans le capricorne pas trouvé?? à retenter, je n'ai pas insisté la lune étant toute proche.

*Ngc 6826 belle couleur verte à faible GR effet blink spectaculaire la nébuleuse disparaissant littéralement en regardant l'* et réapparaissant en vision indirecte! à + fortGR l* semble jaune la néb reste vert pâle homogène pas de détail juste une sort d'anneau.

Petite pause dodo pour reprendre des forces!

*Une fois la lune couchée , quelques cirrus se dissipent, par contre des nuages se forment vers le nord ,comme ce fut le cas en juillet 2007 ou nous étions justement au col de Pahières sous ces nuages!

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/15-17-07/15-17-07.htm

 

*Pas de différences remarquables sur différents astres, par rapport à la nuit passée toujours un air sec , je suis pourtant 400m plus bas mais tout ceci reste subjectif .Les mesures de flux lumineux enregistrés sur les photos du zénith indiquent 10% de moins qu'au col blan il aurait fallu voir les différences sur des objets très faibles.

*Nébuleuse du foetus bien détaillée à 450x la turbu au zénith étant acceptable (tache centrale du disque d'airy assez stable à 200mm de diamètre, anneaux brouillés, un peu moins bon que l'image ci dessus)  les étoiles restent correctes

*Hickson 93 (dessin ci contre T560mm 293X)  assez facile à trouver , Hickson 94 facile aussi apparaît plus petit une tache floue avec des petites taches dont certaines doivent être des étoiles et d'autres des galaxies il y a des galaxies tout autour 

 

*nébuleuse X à 45° de hauteur vagues zone sans détail.Mais le ciel se dégrade peu à peu et, sur les photos du zénith prises à 1h puis à 4h45 le flux lumineux a diminué de 15%!! et le fond du ciel est devenu 5% plus lumineux sans doute la lumière de la zone de bourg madame diffusée par les cirrus invisibles mais bien là.

 

 

 

 

Dodo vers 5h puis réveillé vers 6h par ...la pluie. Une pluie légère,  venue du sud chargée en poussières et qui m'a valu, une fois rentré chez moi, de nettoyer tout mon matériel

Ces deux nuit ne furent pas exceptionnelles en terme d'observations mais c'était prévu, ceci dit je m'attendais à pire. Le site du Puymorens reste une bonne solution en cas de vent! et le Col Blan reprend du galon .

Petite pause repas chez ma soeur à Ax les Thermes puis je suis allé voir un nouveau site , le sommet de la station de Bonascre (2300m) avec autorisation municipale pour la voiture, délivrée mensuellement.

En prime j'aurais la possibilité d'y aller en hiver grâce aux télécabines (matériel pris en charge par une dameuse, espace de 2m sur 1m50 de quoi mettre plusieurs télescopes) , et surtout d'avoir accès à un chalet à 2000m d'altitude (photo de gauche) afin de pouvoir par moment se mettre un peu à l'abri car à 2000m il peut faire très froid la nuit en hiver... Petit inconvénient, depuis ce chalet le sud est un peu masqué (photo de droite) . Je vais tester ce site dès que possible afin de voir si les lumières d'Ax quelques km au nord et 1300m plus bas ne constituent pas une gène , il faut aussi que je m'assure que le chalet resto bar à 100m de là vers l'est n'est pas équipé de puissant halogènes, on ne sait jamais!

En échange j'offrirais la possibilité aux skieurs qui le souhaitent de venir observer un peu en tout début de nuit (annoncé le jours même sur la station) .

 

 

Retour vers le Tarn, tranquillement, dans l'après midi.

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Emmanuel PELEGRIN

20 septembre 2008