SORTIE D'OBSERVATIONS ASTRONOMIQUES
PLATEAU DE BEILLE ET COL BLAN
Du 2 au 4 septembre 2005

Arrivés sur place au coucher du Soleil, Jean Baptiste (Membre de l’APAM) Mathieu (mon fiston) et moi même découvrons un panorama bien dégagé et une bonne transparence, malgré encore pas mal de vapeur d’eau suite à une période pluvieuse, le matériel d’observation est rapidement mis en place, afin de pouvoir profiter de la nuit qui s’annonce pleine de promesses, dans ce lieu exempt ,ou presque, de pollution lumineuse .

Au premier plan, les jumelles 16X80 sur pied à gauche le dobson de 312mm à droite le 200mm Vixen de JB et le 115mm de Mathieu. En fait, peu après nous nous sommes décalés du chemin vers la droite (ouest) car nous avons constaté que, plus bas, ce chemin était utilisé par les bergers et en effet, à l’aube, une vielle BX est passée doucement, car quelques mètres plus loin le chemin était vraiment défoncé, moi même pourtant habitué des petits chemins de terre, parfois rudes,  je ne m’y serai pas risqué !

 

Jupiter et Vénus (la plus brillante) au crépuscule vers l’ouest .

   

Coté lumières artificielles, le dessin ci-dessous réalisé en milieu de nuitmontre l'état des horizons.

Au nord  Foix  Pamier Toulouse sont les plus marqués, puis vient Ax  direction est nord est . Vers le sud ouest, l’Andorre  n’est pas très gênante, on note  une lueur. Au sud  Barcelone au loin . A l’ouest et vers l’est sud est, la noirceur du ciel reste identique quasiment jusqu’à l’horizon

Sur cette image (APN  7poses de 15sec additionnées) les Pléïades, le Taureau en dessous et  le Cocher sur la gauche .Les mesures de fond du ciel faites à l'APN ( au Zénith hors voie lactée) me  donnent sur des moyennes de plusieurs clichés des valeurs avec IRIS de 4.7 ce qui est une bonne valeur (rappel 2-3 parfait 3-4 excellent 4-5TB 5-6 TB 6-7 moyen, dans une ville de 4000h 26, sous un ciel de pleine lune 60). mais cela ne donne qu'une valeur de noirceur du ciel pas de transparence encore moins de turbulence!

A noter que lendemain la valeur fut de 6.6 au Colblan à 2500m  (transparence un peu moins bonne et lumières du Pas de la Case)  
5.5 au Picotalen à 1150m  (tarn) le lundi soir 29aout 4.5 chez moi (500m) le 31 au matin avec le vent d'est et une humidité très faible
Le 18 sept dernier dans le Quecy avec Jean Pierre Sciolla (membre de l’APAM) j'avais eu 5.5 Le 14 nov avec Romuald Coutenceau et  David Antão (membres de l’APAM et mon fiston) j'avais eu 8.8 (transp moyenne cirrus) Le meilleur que j'ai mesuré fut 3.9 le 20mai 2004 chez moi et 4.25 le 14 janvier!! (Dommage que mon horizon sud est soit nul (Castres à 15km) ainsi que l'ouest (Toulouse 80km) et le N ouest (Albi 25km) mais bien sûr par ciel très pur la diffusion est moindre.
Enfin près du Col de Pahières (voir compte rendu de fin septembre ) j’ai obtenu 2 ! avec un ciel qui durant une ou deux heures fut exceptionnel en terme transparence et contraste)


JB admirant le ciel étoilé et son T200 sur fond de voie lactée ( photo ci dessus à droite)

OBSERVATIONS

LIEU : Plateau de Beille au dessus du refuge vers 1950m VENT : Faible     TURBULENCE :  4-5Pick
TRANSPARENCE : image vapeur d'eau moyenne     APN TB 4.7
MATERIEL UTILISE : T312 F/D 6.4 J16x80 oculaire Nagler de 12mm (166x) plus parfois Barlow Télévue 1.8x et oculaire WideScan de 20mm (100x)
T200/1800 Vixen monture équatoriale  T115/900 Optique clavé Monture équatoriale

La nuit fut bien sur consacrée à l'observation visuelle JB réalisant aussi quelques photos

Quelques grands classiques du ciel d'été aux divers télescopes dont entre autres au 312mm:

M 27:anses visibles sans filtre OIII (mieux avec bien sûr)

Les dentelles du cygne: bel ensemble la partie plus large de celle autour de l'* 52 étant assez difficile sans filtre et le triangle de Pickering pas vu sans filtre (oc 40mm) deux petites parties au sud de ce triangle à peine décelables avec OIII Aux J12x60 les deux partie principales sont évidentes North américa montre bien le golfe du Mexique

Ngc 6888 "néb du Croissant" pas vue sans filtre (oc 40mm) bien vue avec filtre et avec le nagler de 12 , qui d'ailleurs permit de voir sans filtre la partie nord (la plus brillante)

Ngc 6945: sens des bras non vu avec le 40mm avec le nag 12 un bras facile un autre plus difficile  un troisième très difficile

A l'oeil nu la voie lactée est belle mais manque un brin de contraste, la barre sombre le long du cou du cygne ressortant bien toutefois.

J'ai repéré une seule étoile dans le carré de la lyre mais c'est un mauvais choix car Véga gène bien pour cette zone  

NGC 6818  Nébuleuse planétaire 

T312mm nagler 12mm+Barlow 1.8x

Pas mieux avec filtre OIII PNG025.8-17.9 Dimension:   20.0"

Magnitude:   9.90 Magnitude Hbeta: 11.20 Luminosité surfacique:  7.25

Magnitude B de l'étoile centrale:  16.90  

Petite pause casse croûte et un peu de feu pour se réchauffer, il ne gèle pas mais presque. Heureusement, il n’y a presque pas de vent. Puis reprise des observation avec les classiques du ciel d'automne m31 et voisines M33 ngc 7331 et le quintet ngc 253 ... puis les nébuleuses dans Orion pour terminer

C’est fini, dit le soleil! à noter que, sur cette image, on voit bien l’imperfection de la transparence .

  

 Petit déjeuner bien mérité après un court sommeil et avant le départ!

Coté qualité du ciel et malgré une atmosphère pas top (image WV vapeur d'eau moyenne au dessus) les conditions de transparence et turbulence étaient bonnes, sans plus toutefois, vu l'altitude.

   

En hiver cette station de ski de fond reste intéressante car il y a peu de sites accessibles à cette altitude dans l’est des Pyrénées en tous cas mais il vaut mieux s'installer en dessous à cause des dammeuses. Et le week-end on peut avoir un repas chaud et un petit déjeuner à "l'Abeille gourmande" le resto de la station.

En conclusion le plateau de Beille est un bon site à condition de s'éloigner de la station .

En effet vu la circulation des bergers locaux, une partie de la nuit et quelques lumière locales, peu gênantes toutefois si l’on se place à l’opposé sur le parking (enfin sur l’herbe un peu à l’écart du goudron pour éviter la turbulence due à ce dernier en première partie de nuit en été).

L’ennui est que pour s’éloigner il faut utiliser des pistes interdites par arrêté préfectoral! un 4x4 n’est pas nécessaire en y allant doucement, mais  je ne recommencerai pas, les amendes je les préfères... grillées! 

Samedi, petit tour au pic Maïa à 2600m et un repérage du Col blan (photos) déjà choisi par certains… pour son herbe, rare pourtant !                                                                                                                   

                                                                                                                                            Ben quoi !!ça ne fonctionne  pas ?

 

Vers 18h nous fûmes rejoints au Pas de la case par David, Christine et Jean Pierre (membres de l’APAM...) et par bon nombre de nuages menaçants,

Donc, sachant que les lumières du Pas de la case pourraient constituer une gêne lumineuse vers l’est depuis le pic Maia (2620m et désormais inaccessible)  je proposai d'aller au Col Blan situé au sud de ce temple de notre société de  consommation. Nous y étions donc allés en repérage en début d'après-midi et le site me semblait pratique et facile d'accès (pour un site à presque 2600 bien sûr!).

Une fois en place et après un peu d'hésitation, vu les nuages, chacun prépara son matériel . La conjonction Vénus Jupiter fut remarquée entre les nuages qui commençaient à nous laisser voir une voûte céleste pleine de promesses.

Un ciel de qualité plus en terme de turbulence que de transparence - de plus le halo du Pas c'est à mon avis bien amplifié depuis 2002- nous à permis de nombreuses observations inespérées  en fin d'après midi, se terminant par Mars à l'aube avec malheureusement les nuages qui se sont invités entre deux heures et quatre heures et ensuite un peu plus de turbu!

Observations

DATE : 03-04/09/05
LIEU : Col blanc au sud du pas de la Case alt. 25
50m à coté du restaurant panoramique
VENT : faible
TURBULENCE : Bonne Pick 5-7

TRANSPARENCE : bonne mais lumières du Pas de la Case donc apn 6.6 (voir notes au dessus) image vapeur d'eau bien mais cela pourrait être bien mieux d’ailleurs ce fut mieux la veille
MATERIEL UTILISE : T312 J16x80 oculaire Nagler de 12mm (166x) plus parfois Barlow Télévue 1.8x et oculaire WideScan de 20mm (100x)

De nombreuses observations des grands classiques, aux différents instruments, dont une très belle image de M57 et son * centrale au Dobson 380mm "Obsession" de Jean pierre 

Quelques dessins:

NGC1300 Galaxie

Constellation: Eridan

Dimension:   6.5' 

Magnitude: 10.40

Luminosité surfacique: 14.20  

Cette belle spirale basse sur l’horizon à nos latitude se révèle par ciel pur au T312mm avec la forme d’un S allongé .

On note une petite galaxie au nord NGC1297  de dimension:   2.3'  magnitude: 13.00

luminosité surfacique: 14.55

 

IC 405 : Nébuleuse

Constellation: Cocher

Dimension:  30.0' 

Magnitude: ?     

Luminosité surfacique: ?

Facile à trouver

Très vaste et assez faible   nébuleuse visible, au moins la partie la plus brillante, sans filtre  avec le T312 à 100X (WSIII 20mm). avec le OIII les zones faibles apparaissent et l’on a l’impression qu’elles débordent du champ  

       

 

NGC1491

T312 mm  WS III 20mm

Nébuleuse

LBN 704  

Dimension:    6'/   9'

T312mm oc WS 20mm 100X  

Filtre OIII (sans pour les étoiles)  

 

Mars     2005- 9- 4   4h31m     T312 gr 320X    sud en bas   Magnitude:  -1.1 Diamètre:  14.5 " Fraction illuminée: 0.875

Phase:   41 ° Distance:  0.6468 ua        Distance au Soleil:  1.3978 ua Angle de position: 321.9

Inclinaison du pôle: -12.3 Inclinaison du Soleil: -24.6 Méridien central: 48.16

Si ce week-end restera dans nos mémoires comme un bon souvenir (mon fils en fut ravi) malgré une atmosphère imparfaite, il m'inspire quelques réflexions:
Beille est un bon compromis altitude pollution lumineuse facilité d'accès  

Le Col Blan plus difficile d'accès surtout intéressant lorsque l'atmosphère est bien sèche ne diffusant pas la pollution lumineuse du Pas de la Case!

Le  col de Pahière me semble être le meilleur site à une altitude de 2000m, comme le problème là bas est le passage de voitures, en rentrant dimanche matin nous sommes partis à la recherche d'un coin sympa un peu à l'écart et l'avons trouvé .

En redescendant vers Mijanes sur la gauche un petit chemin mène vers cet endroit isolé, mais l'accès est un peu délicat en raison d'ornières assez profondes ceci dit il y a différents sites potentiels entre la route et cet endroit 

 

Emmanuel Pélegrin Décembre 2006