Sortie astro pyrénéene 

des 19, 20 et 21 Septembre 2006

Emmanuel Pélegrin

Mise en page Romuald Coutenceau

 

    Voyant que les conditions météo s'amélioraient, équipés des dobsons de 312mm et 560mm et de jumelles 16X80 sur pieds, nous avons pris, vers 17h30, la direction du col de Puymorens afin de rejoindre le site déjà utilisé le 18 août dernier.

    Arrivés vers 20h15 il a fallu pour commencer réparer le porte oculaire du 312mm décollé par les secousses (il était mal placé) vive le scotch (pas la boisson ;-)

    La première nuit fut bonne en terme de transparence, très moyenne en terme de
turbulence
, il semblerait que ce site soit à réserver pour les cas ou le vent est très fort, car on y est bien abrité, mais la turbulence reste élevée. en effet la brise de montagne (air chaud descendant de la montagne) génératrice de turbulences y persiste toute la nuit.

    Parmi de nombreuses observations, j'ai pu admirer, aux jumelles 16X80, la galaxie du sculpteur (ngc 253) et l'amas globulaire ngc 188 dans un même champ, perspective étonnante avec la montagne au premier plan et les étoiles entre la montagne et l'amas . A noter que ces astres furent visibles aux jumelles 12X60.

    De même l'observation du lever ou coucher d'astres comme Véga, la nébuleuse d'Orion et les Pleiades  qui offrent alors de part leur position déjà haute et donc inaltérés par l'atmosphère, un spectacle saisissant aux 16X80 sur pied ou aux télescopes.

    Après un petit somme en fin de nuit, nous avons eu droit à un superbe lever de lune sur la montagne.

    Pas de bouquetins, marmottes ou isards au petit matin (référence à cette sortie http://perso.orange.fr/planetarn/CROA/sortieaout06.htm ) mais de nombreux Pégases locaux (copains des bouquetins !!!).

   
Le rangement du matériel, qui nous avait obligé la veille d'attacher le coffre qui ne pouvait fermer, se fit sans difficulté et en réussissant à fermer le coffre, c'est tout juste si on n'aurait pu mettre un télescope de plus. A la suite de quoi nous en avons profité pour aller faire le plein ...de gasoil au Pas de la Case, puis nous sommes rendus à la station de ski de Bonascre. J'avais repéré des chemins tip-top par internet , mais comme sur le causse Méjean (fin juillet) tous ces chemins sont interdits à tous véhicules ( tout cela à cause des 4X4, car sans eux ou du moins le comportement de certains de leurs conducteurs , il n'y aurait sans doute pas d'interdictions ).

    Donc après le pique-nique direction notre site d'observation à 1500m au nord est (est nord est exactement) du col de Pahières et  un zoom sur ce dernier
(cliquez au centre des cadres rouges pour agrandir) que nous avions découvert Jean-baptiste, Mathieu et moi même il y a un an.

    Après avoir profité de la tranquillité et du paysage pour se reposer, les télescopes furent calmement et minutieusement installés (pour une fois que nous avions le temps ;-)) A l'aide du PST nous avons observé quelques protubérances et c'est alors... que le vent d'est s'est levé :-(

    Il s'en est suivi une longue cogitation qui a abouti au déplacement des télescopes à l'abri d'un petit sapin.

    C'est durant le repas que le vent est repassé... à l'ouest ! et les télescopes sont revenus à leurs point de départ. En fait toute la nuit le vent à tourné car il venait du sud (une dépression arrivant par le sud ouest) et la barre rocheuse contre laquelle nous étions nous protégeait du vent direct, mais comme elle n'était pas assez longue selon que le vent était légèrement sud-ouest ou sud-est la barre était contournée. Nous avons d'ailleurs repéré au matin une barre identique mais plus longues à quelques centaines de mètres de là en cas de prochaine situation identique.

    Malgré tout, la transparence étant excellente, nous avons pu observer, sauf au moments les plus ventés ou les jumelles étaient alors les seuls instruments utilisables, les dobsons devenant alors en mode GOTO WIND, . Les 26km/h en rafales annoncé par les prévis étaient un poil dépassés il fallait lire 62 voir bien plus en fin de nuit.

    Parmi les nombreuses observations, les enchevêtrements variés et complexes des différentes parties des dentelles du cygne au T560, les nébuleuses diffuses ou sombres des gémeaux et du cocher et aux jumelles 12X60 une image bien contrasté de la nébuleuse "north américa" (ngc 7000) et à l'ouest plus faible, mais bien visible, la nébuleuse du pélican "IC 5067".

    A l'aube un fin croissant et Vénus dans les brumes puis un peu plus tard une mer de nuages et de beaux nuages lenticulaires ont permit une fin de séjour esthétique.

   Nous avons également retrouvé notre berger, son 4x4 et son jeune chien, que nous avions rencontré un an auparavant, nous avions pu nous rendre compte que le monde est tout petit, celui-ci ayant des connaissances habitant à Roquecourbe.

A réitérer

Ici d'autres images