Sortie Ariégeo-Catalane du 15 au 17 juillet 2007

Partis vers 18h de Montredon labessonnié,  nous sommes arrivés vers 20h30 au col de Pahières. Suivant le chemin habituel vers la plateforme de Loubats sans y aller, car le vent soufflait fort et... nous n'avons pu l'atteindre avec le fourgon chargé, nous avons trouvé un site bien protégé du vent avec un horizon sud toutefois assez bien dégagé et assez de place pour installer nos instruments.


Une fois le matériel en place Vénus et le très fin croissant de lune (36h)
furent les premiers astres observés en attendant le nuit noire.

Aux jumelles


Peu après, le ciel était devenu vraiment excellent jusqu'à l'horizon (je n'avais jamais mesuré une telle valeur avec l'apn) et les observations purent commencer.

Sagittaire scorpion et Jupiter 15 sec de pose


Malheureusement l' instabilité atmosphérique, avec la lente approche d'une dépression au nord ouest, entraîna la formation de
nuages avec un flux de sud, juste au dessus de nous et vers le nord, seuls quelques degrés de l'horizon sud restèrent dégagés .

A quelques km de là au col de Puymorens ou à la borne 504 la voûte céleste était sans doute
parfaitement dégagée au moins du zénith au sud, fait particulièrement rageant!

Conclusion par flux de sud rester au sud au cas ou (la réciproque est valable par flux de nord aussi)


Par moment une partie de la voûte céleste ce  dégageait vers le zénith permettant quelques rapides observations, mais  ce ne fut qu'à l'aube que les nuages laissèrent apparaître mars et la pléiades. 

Le mariage des couleurs aurorales et des nuages est toujours aussi esthétique.

Espérant avoir plus de chance la seconde nuit, nous avons repris la route vers la sud, traversant l'Andorre, car les prévisions météo donnaient des nuages au nord ouest. Le succès de cette sortie n'était pas encore assuré.

 A la Seu d'Orgell nous avons pris sur la droite plein est vers Lles de Cerdanya

Vues du paysage de la vallée du Sègre et au loin la superbe sierra de Cadi

Pause repas au nord du village d'Aranser dans une jolie aire de pique nique

Puis installation à l'abri du vent de sud ouest (au cas ou, mais en fait nous n'avons pas eu de vent) sur le lieux dit "Pradell" entre Lles de Cerdanya et l'aire ci-dessus (au dessus du Cap del Rec)

Observateurs et instruments: Christine, Etx 70, Dobsons de 200mm 350mm, David, Dobson de 560mm Etx70 et J16x80mm

Sierra de Cadi plein sud (cliquez dessus pour la version moyenne définition)

Vénus avion et croissant de Lune juste avant un passage nuageux

Croissant de lune aperçu juste après un passage nuageux (aux jumelles)

Jupiter au T560mm à l'apn avec Callisto dessous (au nord) et Io à gauche.La vision aux instruments était bien meilleure, que cette image, avec une foule de détails et de nombreuses bandes et zones.

La nuit fut cette fois exempte de nuages, (ouf!) avec un ciel à la transparence correcte, sans plus compte tenu du fait que l'on se trouvait à 2100m, mais avec une faible turbulence donnant dans les instruments de très bonnes images .

J'ai, pour ma part, enfin vu les deux fameux "Piliers de la création" dans  M16 avec le T560 (aluminure efficace à 60%) vu aussi des détails dans la nébuleuse du papillon (compte rendu complet à venir ici http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm)

Mais la galaxie naine, ngc 6822, très étendue et peu contrastée, ne sautait pas aux yeux et était mieux visible, grâce au plus faible grossissement au T200mn de Christine

Quelques clichés pris le lendemain matin : à quelques mètres de là, notez une zone bien abritée des vents avec le sud dégagé, vue de la sierra aux jumelles, puis ci-dessous, observation du soleil, soleil au T350mm, visite des troupeaux locaux observée par Lonie, et Mars trouvée aux coordonnées avec le dobson de 350mm

 

En conclusion cette sortie nous aura permis de constater une nouvelle fois la noirceur du site de Pahières et de découvrir une beau site espagnol ou l'on est toutefois un peu gêné par les lumières de la zone de Barcelone pourtant à 100km au sud sud est.

 Cet endroit est aussi à retenir pour une sortie hivernale, car il y a au Cap del Rec (soit 150m plus bas) un restaurant, avec une route sans doute dégagée jusque là en hiver ...à vérifier .